Accueil » Santé » Nous cherchons des documents qui répondent à la problématique suivante : le chocolat est-il bon pour l’organisme?

Nous cherchons des documents qui répondent à la problématique suivante : le chocolat est-il bon pour l’organisme?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 07/04/2023.

    Morceau de chocolat cassé en deux
    Photo de Jason Leung sur Unsplash

    Aliment plaisir par excellent pour petits et grands, le chocolat possède-t-il des nutriments utiles à notre organisme ?
    Focus sur une sélection de documents qui analysent les potentiels bienfaits produits par cette denrée au fort pouvoir gustatif.

    Le chocolat, bon pour la santé ? Un sélection d’articles scientifiques

    Patrizia Carrieri, ingénieure de recherche à l’Inserm dans le domaine du VIH et des hépatites virales étudie les effets de la consommation de substances comme l’alcool, le café et le chocolat, sur la santé des patients de la cohorte ANRS HEPAVIH (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).
    Le chocolat, une source riche d’antioxydants par l’ INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), publié le 14/04/2017.
    Extrait :
    Le chocolat, comme le café, est un riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et réduisent leur nocivité. A l’état naturel, la fève de cacao contient 8% d’antioxydants, mais plus le chocolat est amaigrit en cacao, plus la quantité d’antioxydants est faible. Il faut donc privilégier les chocolats « noirs », à haute teneur en cacao. Même si les bénéfices du cacao sont peu étudiés, plusieurs études ont mis évidence les effets positifs du chocolat au niveau cardiovasculaire. Par exemple il a été montré qu’une consommation modérée de chocolat chez des personnes ayant survécu à un infarctus permettait de réduire le risque de décès de 70%.

    Chocolat noir et humeur : une histoire de microbiote… info ou intox ? par Nathalie Barrès, Shin JH & al., J Nutr Biochem, le 01/01/2022.
    Extrait :
    Bien que les propriétés psychotropes du chocolat noir soient souvent évoquées dans la littérature scientifique, notamment via les polyphénols…, les preuves des effets d’une consommation quotidienne par l’être humain sont encore limitées. D’où l’intérêt de cette étude.

    Nutrition : les vertus du chocolat noir pour la santé par Jessica Bradley- BBC News Afrique, le 19/08/2022.
    Extrait :
    Les Indiens Kuna, par exemple, qui vivent sur les îles San Blas au Panama, ont une tension artérielle basse qui n’augmente pas avec l’âge, un faible taux d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et de cancer, et ils ont tendance à mourir vieux, affirme Marji McCullough, directrice scientifique principale de la recherche épidémiologique à l’American Cancer Society.(…)
    De nombreuses autres études d’observation se sont penchées sur les bienfaits du chocolat noir pour le cœur, mais elles peuvent être biaisées par le fait que les personnes qui mangent du chocolat plus fréquemment ont tendance à moins se préoccuper de leur poids, explique JoAnn Manson, professeur de médecine à la Harvard Medical School. Elle ajoute qu’elles sont peut-être aussi en meilleure santé au départ.

    Lobby du chocolat

    Consommation : Le chocolat noir n’existe pas, c’est du pur marketing source journal El País (Madrid), le 07/02/2020.
    La consommation de chocolat serait bonne pour la santé, soutiennent certains lobbys. L’enquête du quotidien espagnol El País prouve qu’il n’en est rien.

    Sélection d’ouvrages

    Les vertus santé du chocolat : VRAI/FAUX sur cet aliment gourmand par Hervé Robert, Édition EDP Sciences, 2014.
    Présentation de l’auteur :
    Le Dr Hervé ROBERT est médecin nutritionniste. Il a enseigné pendant 25 ans à la Faculté de Médecine Paris XIII. Il intervient comme expert dans les médias et lors de nombreux colloques et congrès médicaux en France comme à l’étranger. Membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, auteur et co-auteur de 7 livres sur le chocolat, il est un de ceux qui ont le plus écrit sur le sujet et maîtrise au mieux la connaissance de ce produit.

    Le chocolat : un aliment santé ? : Des mythes aux réalités par Philippe Léonard et Pierre Cluizel Editeur : Editions Michel Cluizel, 2006.
    Résumé :
    Les rares ouvrages consacrés au chocolat et à la santé sont anciens ou ne traitent de ce sujet que partiellement. Le livre que vous tenez entre vos mains comble cette lacune. Sous la forme d’un abécédaire, de façon claire et simple d’accès, il vous présente les résultats des récentes recherches scientifiques mondiales concernant les effets du chocolat sur la santé. Vous allez notamment découvrir que le chocolat a des effets potentiellement bénéfiques sur notre organisme, que vous ne soupçonniez peut-être pas…et qu’il est dans certaines circonstances – fort heureusement rares – déconseillé ! Voici donc un livre à mettre entre toutes les mains pour apprécier encore mieux le meilleur des chocolats. Il peut être « dévoré » dans l’ordre des pages ou « picoré » au gré des mots clés ou de l’index situé en fin d’ouvrage : de « A » comme Accident vasculaire cérébral ou Aphrodisiaque à « Z » comme Zutphen, en passant par « C » comme Cholestérol, « L » comme Ligne, et « P » comme Plaisir…

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information