Accueil » Histoire » Nous aimerions savoir s’il est possible de trouver des documents concernant les colonies de vacances de 1880 à 1914 ? Merci d’avance.

Nous aimerions savoir s’il est possible de trouver des documents concernant les colonies de vacances de 1880 à 1914 ? Merci d’avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/07/2006  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque multimédia Francophone de Limoges

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    En recherchant dans le catalogue de la BFM avec pour mots-clés titres et sujets « colonies de vacances » vous pouvez voir que
    nous possédons les titres suivants dans lesquels différents chapitres peuvent vous éclairer:

    Vacances en France de 1830 à nos jours / André Rauch. – Paris : Hachette, 1996 (27-Mesnil-sur-l’Estrée : Impr. Firmin-Didot) . – 279 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. – (La Vie
    quotidienne)
    ISBN 2-01-235142-5 (br.)
    Cote 306.48 RAU

    Une politique de l’enfance : du patronage au centre de loisirs / Francis Lebon. – Harmattan (Editions L’), 2005 ; Paris. – 265 p. ; 24 cm.. – (Logiques sociales)
    Glossaire, Index. – ISBN 2-7475-9002-X
    Cote 305.23 LEB

    Le Livre des colos : histoire et évolution des centres de vacances pour enfants / Secrétariat d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargé
    de la jeunesse et des sports ; [réd. par] Jean Houssaye. – Paris : la Documentation française, 1989 (54-Nancy : Impr. Graphic expansion) . – 159 p. ; 24 cm
    Bibliogr. p. 156-160. – ISBN 2-11-002149-7 (br.)
    Cote MAG B 13190

    Le catalogue de la BNF signale aussi ce titre, que nous ne possédons pas et qui est en langue anglaise.

    Auteur(s) : Downs, Laura Lee (1955-….)
    Titre(s) : Childhood in the promised land [Texte imprimé] : working-class movements and the ‘colonies de vacances’ in France, 1880-1960 / Laura Lee Downs
    Publication : Durham ; London : Duke university press, 2002
    Description matérielle : XV-411 p. : ill. ; 25 cm
    Note(s) : Bibliogr. p. 385-402. Index
    Sujet(s) : Colonies de vacances — France — 1870-1914

    Nous vous signalons aussi un auteur qui a beaucoup écrit sur ce même thème: Jean Houssaye. Ses ouvrages traitent surtout de périodes plus récentes.
    Vu l’étroitesse chronologique de votre sujet peut-être pourriez-vous prendre contact avec des associations qui gèrent des colonies ou des centres de vacances, ils auraient probablement des informations historiques à vous communiquer. Pensez aussi à élargir vos recherches vers le scoutisme et les mouvements religieux prédominants à l’époque.

    Gérard Cholvy : Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXè-XXè siècles)
    Cerf – Histoire 1999 /419 pages
    ISBN : 2-204-06099-2
    Pas au catalogue de La BFM

    Vous pouvez aussi consulter utilement 2 sites Internet
    www.animnet.com
    colonies-vacances.over-blog.com/

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance