Accueil » Histoire » Nous aimerions savoir s’il est possible de trouver des documents concernant les colonies de vacances de 1880 à 1914 ? Merci d’avance.

Nous aimerions savoir s’il est possible de trouver des documents concernant les colonies de vacances de 1880 à 1914 ? Merci d’avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/07/2006  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Photographie en noir et blancd'un camp de colonie de vancances d'Andernos les bains
    Robert Viaud, Public domain, via Wikimedia Commons

    Bibliothèque multimédia Francophone de Limoges

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    En recherchant dans le catalogue de la BFM avec pour mots-clés titres et sujets « colonies de vacances » vous pouvez voir que
    nous possédons les titres suivants dans lesquels différents chapitres peuvent vous éclairer:

    Vacances en France de 1830 à nos jours / André Rauch. – Paris : Hachette, 1996 (27-Mesnil-sur-l’Estrée : Impr. Firmin-Didot) . – 279 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. – (La Vie
    quotidienne)
    ISBN 2-01-235142-5 (br.)
    Cote 306.48 RAU

    Une politique de l’enfance : du patronage au centre de loisirs / Francis Lebon. – Harmattan (Editions L’), 2005 ; Paris. – 265 p. ; 24 cm.. – (Logiques sociales)
    Glossaire, Index. – ISBN 2-7475-9002-X
    Cote 305.23 LEB

    Le Livre des colos : histoire et évolution des centres de vacances pour enfants / Secrétariat d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargé
    de la jeunesse et des sports ; [réd. par] Jean Houssaye. – Paris : la Documentation française, 1989 (54-Nancy : Impr. Graphic expansion) . – 159 p. ; 24 cm
    Bibliogr. p. 156-160. – ISBN 2-11-002149-7 (br.)
    Cote MAG B 13190

    Le catalogue de la BNF signale aussi ce titre, que nous ne possédons pas et qui est en langue anglaise.

    Auteur(s) : Downs, Laura Lee (1955-….)
    Titre(s) : Childhood in the promised land [Texte imprimé] : working-class movements and the ‘colonies de vacances’ in France, 1880-1960 / Laura Lee Downs
    Publication : Durham ; London : Duke university press, 2002
    Description matérielle : XV-411 p. : ill. ; 25 cm
    Note(s) : Bibliogr. p. 385-402. Index
    Sujet(s) : Colonies de vacances — France — 1870-1914

    Nous vous signalons aussi un auteur qui a beaucoup écrit sur ce même thème: Jean Houssaye. Ses ouvrages traitent surtout de périodes plus récentes.
    Vu l’étroitesse chronologique de votre sujet peut-être pourriez-vous prendre contact avec des associations qui gèrent des colonies ou des centres de vacances, ils auraient probablement des informations historiques à vous communiquer. Pensez aussi à élargir vos recherches vers le scoutisme et les mouvements religieux prédominants à l’époque.

    Gérard Cholvy : Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXè-XXè siècles)
    Cerf – Histoire 1999 /419 pages
    ISBN : 2-204-06099-2
    Pas au catalogue de La BFM

    Vous pouvez aussi consulter utilement 2 sites Internet
    www.animnet.com
    colonies-vacances.over-blog.com/

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance