Accueil » Langues et littérature » De quelles façons est perçu le Moyen Âge à travers les romans gothiques du XIXe siècle ?

De quelles façons est perçu le Moyen Âge à travers les romans gothiques du XIXe siècle ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques titres que nous possédons à la bibliothèque /

    1) Cambridge companion to gothic fiction /
    Éditeur : Cambridge : Cambridge University press, 2002
    Description : XXV-327 p. ; 24 cm
    Collection : Cambridge companions to literature
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 820-3″18″ CAM – Disponible

    2)
    Lanson, René
    Le goût du Moyen âge en France au XVIIIe [dix-huitième] siècle /
    Éditeur : Paris ; Bruxelles : G. Van Oest, 1926
    Description : 54 p.-XXXII pl. ; 21 cm
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 704.405 LAN – Disponible

    3)
    Entre la lumière et les ténèbres : aspects du Moyen-âge et de la Renaissance dans la culture des XIXème et XXème siècles ;
    Éditeur : Paris : H. Champion, [*1485 doc.] 1999
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 81(091) ENT – Disponible

    4) La fabrique du Moyen Age au XIXe siècle : représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle /
    Éditeur : Paris : H. Champion, [*1485 doc.] 2006
    Description : 1184 p. ; 24 cm
    Collection : Romantisme et modernités ; 94
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840(091) »18″ FAB – Disponible

    Pour localiser ces ouvrages, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

    En poursuivant cette recherche dans le sudoc, vous pourrez trouver d’autres ouvrages :

    (Vedette matière) Moyen âge — Dans la littérature | 72 résultat(s)

    (Vedette matière) roman gothique | 75 résultat(s)

    Des articles en texte intégral

    Sur la Russie
    2)

    D’autres ouvrages sur la question :

    Le Moyen Age au miroir du XIXe siècle (1850-1900) : actes du colloque de Saint-Quentin-en-Yvelines (22-23 juin 2000)
    ouvrage coordonné par Laura Kendrick, Francine Mora, Martine Reid
    Paru le 15 septembre 2003

    Disponible , Broché 26,00 EUR
    296 p. ; 24 x 16 cm
    Editeur L’Harmattan, Paris
    Note Bibliogr.
    Réunit des contributions sur les rapports entre les écrivains, les historiens, les philologues et les érudits de la deuxième moitié du XIXe siècle, et la culture et les lettres médiévales. Propose des études sur les représentations du Moyen Age au XIXe siècle, le développement d’un imaginaire et des études médiévales.

    Qu’ils prétendent continuer le romantisme ou au contraire se démarquer de lui, la production littéraire comme le discours savant de la deuxième moitié du XIXe siècle persistent à chercher leurs modèles du côté du Moyen Age. Comment les écrivains et les érudits de l’époque se représentent-ils le Moyen Age ? Quels usages font-ils de ces représentations ? Quels en sont les enjeux esthétiques et idéologiques ? Comment se construit une « science » sur le Moyen Age ? Comment, de son côté, la littérature continue-t-elle d’exploiter, de reprendre voire de fabriquer de l’imaginaire médiéval ?

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :