Accueil » Humains et société » Mon fils fait sa thèse doctorale sur l’ Académie Arabe de Damas et sur son fondateur Muhammad Kurd Ali. Il aimerait savoir si vous savez ou il pourrait trouver du matériel sur ce sujet. Il pourrait venir en France vers la fin du mois de juin pour les consulter. J’apprécierai une réponse rapide car nous habitons les États-Unis et la logistique demande un peu de temps.Merci

Mon fils fait sa thèse doctorale sur l’ Académie Arabe de Damas et sur son fondateur Muhammad Kurd Ali. Il aimerait savoir si vous savez ou il pourrait trouver du matériel sur ce sujet. Il pourrait venir en France vers la fin du mois de juin pour les consulter. J’apprécierai une réponse rapide car nous habitons les États-Unis et la logistique demande un peu de temps.Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/10/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici les références disponibles à la BIMA :

    1) sur Muhammad Kurd Ali :

    – Memoirs of Kurd Ali : a selection / transl. from the Arabic by Khalil Totah .- Washington : American council of learned societies , .- 237 p. ; 22 cm .- ( Near Eastern translation program : 6 )
    Trad. partielle de « Al- Mudhakkarat ». – Reprod. en fac-sim., de l’édition de 1954
    Biographie
    JOURNALISME / VIE POLITIQUE / HISTOIRE / PERIODE MODERNE / TEMOIGNAGE / KURD ALI MUHAMMAD
    EGYPTE / SYRIE
    Cote BIMA 835.1 (620) KUR – accès libre Niveau 1

    – La Pensée réformiste musulmane en Egypte, Syrie et Liban : 1883- 1935 / par Mustapha Alameddin .- : , 1978 .- 578 f. dactylogr. ; 29 cm
    Th. : Hist. : Paris 4 : 1978
    Thèse
    * HISTOIRE * IDEOLOGIE * REFORMISME *
    THEORIE POLITIQUE / INTELLECTUEL / PHILOSOPHE / TARIQA / OULEMA / SOUFISME / DOCTRINE RELIGIEUSE / FRERES MUSULMANS / ARSLAN CHAKIB / RIDA RACHID / JISR HUSAYN / KURD ALI MUHAMMAD / KAWAKIBI ABD AL RAHMAN / ABD AL RAZIQ ALI / AMIN QASIM / MUWAILIHI MUHAMMAD / NADIM ABDALLAH / MUHAMMAD `ABDUH / AFGANI GAMAL AL DIN / `ABD AL QADIR AL GAZAIRI / BANNA HASAN / TAHTAWI RIFAA
    EGYPTE / SYRIE / LIBAN
    Cote BIMA 254.2 (53) ALA *RESERVE T*

    – Secularism and the Arab world : 1850- 1939 / Nazik Saba Yared .- London : Saqi books , 2002 .- 251 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-86356-393-7
    * HISTOIRE * LAICITE * ETAT * REFORMISME * NAHDA * 1850 / 1939
    ISLAM / MODERNITE / EDUCATION / CONDITION FEMININE / STATUT PERSONNEL / LOI / CULTURE / NATIONALISME / PRODUCTION INTELLECTUELLE / POSITION / ECRIVAIN / INTELLECTUEL / LIBERTES / ANTICLERICALISME / AMIN QASIM / ANTUN FARAH / AZOURY NAJIB / BUSTANI BOUTROS / DALLAL JUBRAIL / DIMASHQIYYA JULIA TOHMI / DIN NAZIRA ZAYN / FAWWAZ ZAYNAB / ISHAQ ADIB / KAWAKIBI ABD AL RAHMAN / KURD ALI MUHAMMAD / MARRASH FRANCIS / NASEF MALAK HIFNI / ABD AL RAZIQ ALI / SAMNE GEORGES / SARRUF YAQUB / SAYYID AHMAD LUTFI / CHIDIAQ ASAD / SHUMMAYYIL SHIBLI / ZAYDAN JURJI / SECULARISME / HUSAYN TAHA / PAYS ARABES / LIBAN / SYRIE / EGYPTE
    Cote BIMA 121.2 YAR – accès libre Niveau 1

    2) sur l’Académie de langue arabe de Damas :

    – L’ Académie arabe de Damas et le problème de la modernisation de la langue arabe / par Rachad Hamzaoui .- Leiden : Brill , 1965 .- 84 p. ; 25 cm
    Index
    * ORGANISME DE RECHERCHE * LANGUE ARABE * REFORME / GRAMMAIRE / LEXICOLOGIE / DIALECTE / SYSTEME D ECRITURE / ACADEMIE DE LANGUE ARABE
    DAMAS / SYRIE
    Cote BIMA 440.41 (533) HAM – Niveau 1

    3) Vous pouvez également compléter cette recherche en consultant le catalogue collectif des universités, le Sudoc :
    http://www.abes.sudoc.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une

    Home A