Accueil » Langues et littérature » Quelles sont les modalités du prix Goncourt des lycéens ?

Quelles sont les modalités du prix Goncourt des lycéens ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/04/2021.

    © SamuelFrancisJohnson via Pixabay

    Le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec la Fnac et le réseau Canopé organisent tous les ans le Prix Goncourt des lycéens. Le but étant d’initier les lycéens à la littérature contemporaine et leur donner goût à la lecture.
    Quelles sont les modalités de participation de ce Prix Goncourt ?

    Les modalités du Prix Goncourt des lycéens

    Article

    Le catalogue de la Bpi mentionne également de nombreux articles consultables sur place, faisant référence au Prix Goncourt des lycéens :

    L’autre Goncourt, l’Express, 2003.
    Présentation : « Comme les jurés de chez Drouant, les lycéens remettent depuis quinze ans leur prix littéraire. Qui commence à faire de l’ombre à celui de leurs aînés…»

    Laurent Gaudé obtient le Goncourt des lycéens, Le Figaro, 2002.

    Le quinzième prix Goncourt des lycéens à Laurent Gaudé, Le Figaro, 2002.

    Le Goncourt des lycéens, Magazine littéraire, 2001.

    Goncourt des lycéens, Le Monde de l’Education, 2000.

    A quoi sert le Goncourt des lycéens ?, Le Figaro, 1998.

    Des plumes au milieu des lycéens, Le Figaro, 1998.

    Goncourt des lycéens : un atelier d’écriture, Magazine littéraire, 1998.

    Jean-Pierre Milovanoff, l’aventure du Goncourt des lycéens, Magazine littéraire, 1998.

    Le nouvel élan du Goncourt des lycéens, Le Monde, 1997.

    Le Ministère de l’Education Nationale

    Sur le site officiel du Ministère de l’Education Nationale, on retrouve dans la rubrique « évènement » un texte relatif à l’édition 2021 du Prix Goncourt des Lycées. Vous pourrez donc y retrouver toutes les modalités les plus récentes.
    Extrait :
    « Le ministère chargé de l’Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. L’appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin. »

    Eduscol

    Le site d’Eduscol regroupe toutes les informations relatives au prix Goncourt des Lycéens.
    Extrait :
    « L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif. »

    Le réseau de la Canopé

    Le site en ligne du réseau de la Canopé détaille également les modalités de participation au concours.
    Extrait : « 56 classes de lycées généraux technologiques et professionnels, soit près de 1700 élèves, répartis dans les 7 régions Goncourt des lycéens sont impliqués dans la session 2018 du prix Goncourt des lycéens. »

    La Fnac

    Un dossier de presse sur la 27e édition du Prix Goncourt des Lycéens est disponible sur le site de la Fnac.

    Extrait :
    « Véritable vecteur culturel depuis plus d’un quart de siècle, ce Prix unique en France entraîne chaque année plus de 2000 lycéens et leurs équipes pédagogiques dans une aventure littéraire hors norme, placé sous le signe de l’enthousiasme, de la spontanéité et de la transmission culturelle. »

    Les gagnants du Prix Goncourt des Lycéens

    Le site de La lettre du libraire expose les palmarès du prix Goncourt des Lycéens de sa création à aujourd’hui.
    Extrait : « 2020 Djaïli Amadou Amal Les impatientes (Emmanuelle Collas) 2019 Karine Tuil Les Choses humaines (Gallimard)
    2018 David Diop Frère d’âme (Seuil)
    2017 Alice Zeniter L’Art de perdre (Flammarion)
    2016 Gaël Faye Petit pays (Grasset)
    »

    Les avis des lycéens sur le Prix Goncourt

    Vous trouverez également un dossier réalisé par Cécile de Kervasdoué en 2016 sur France Culture intitulé : « Le Goncourt des lycéens : le meilleur des prix littéraires ? » qui met notamment en avant l’avis des jeunes au sujet du prix Goncourt à travers des vidéos.
    Extrait : « Moi, j’ai lu les 14 livres de la sélection et ce que j’ai trouvé incroyable, c’est de pouvoir en discuter avec leurs auteurs, parce qu’ils sont vivants. Candice, 16 ans, lycéenne de Dreux. »

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information