Médias : Comment la diffusion de fausses nouvelles provoque-t-elle la construction de « vérités » alternatives dites complots ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 07/04/2022.

Manipulation, victimes de biais cognitifs… La lecture que nous pouvons faire du monde qui nous entoure et des événements qui s’y produisent peut se trouver émaillée par l’influence de fausses informations qu’on peut rencontrer notamment sur les réseaux sociaux (article, montage photo ou vidéo…).
Nos représentations de la réalité évoluent constamment et particulièrement lorsque nous observons, que nous nous informons et donc lisons différents contenus (en ligne ou sur papier).
Mais comment ces fausses nouvelles deviennent-elles des fromes de « complots » ?

Définir les fausses nouvelles ou fake news

Pour commencer, revenons à une définition simple de la fausse nouvelle (fake news) avec ces deux vidéos pédagogiques :
C’est quoi les fake news ? – 1 jour, 1 question
Extrait : 
« On utilise l’expression un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l’heure de la guerre de l’information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point sur les Fake news ! »

C’est quoi les fake news ?
Chaîne YouTube 1 jour, 1 question
Mise en ligne le 11/01/2018.

Vous avez dit Fake news ?
Chaîne YouTube Lumni
Mise en ligne le 04/05/2017.

Des fake news au complotisme…

Les fausses informations présentes sur Internet sont surtout diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Ainsi des annonces “chocs”, des « révélations » fausses, fabriquées de toute pièce, sur des personnels politiques, des communautés religieuses ou encore des personnes d’origine étrangère sont partagées entre amis, famille, abonnés d’une même page/ d’un groupe…
Après vérification, ces informations se révèlent fausses, mais beaucoup de personnes continuent à y croire et considèrent cette nouvelle comme une vérité. 
Pour comprendre plus clairement ce processus qui conduit à considérer une fausse information pour une vérité, voici en vidéo :
Et tout le monde s’en fout #67 – La théorie du complot et Essor du complotisme grâce aux réseaux sociaux ?
L’Info du Vrai c’est trois émissions en une avec l’Actu, L’Événement et Le Mag. Trois parties pour encore mieux décrypter le monde et ses changements. (Et en direct sur CANAL+ )

Finissons avec l’ exemple concret de l’événement du 11 septembre considéré comme un complot organisé par les Etats-Unis par certaines personnes :
Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ?
Extrait :
« Les attentats du 11 septembre 2001 ont-ils été orchestrés par les États-Unis ? C’est la question posée par les Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo et destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues. »

Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ?
Chaîne YouTube France Culture
Mise en ligne le 10/09/2018.

Fake news, théories du complot et la difficulté de s’informer par Julie Hay, journaldugeek.com, le 13/04/2021.
Extrait :
« En temps de pandémie, la recrudescence des Fake news s’explique selon Magali Prodhomme par la diminution de nos échanges sociaux. “Dans l’espace social, on déconstruit l’actualité. L’échange sert à ça, à opposer des arguments. La démocratie ne peut vivre autrement qu’avec le conflit et le consensus, c’est dans le conflit que la discussion se fait”. Les réunions en famille ou entre amis se faisant moins nombreuses, il était plus difficile de débattre des informations que chacun récoltait. Mais ce n’est pas l’unique raison de ce phénomène selon Aurore Teboul, responsable d’un programme anti Fake news #Mytho sur Youtube et journaliste. « Informer en temps de Covid c’est compliqué. Les gens n’aiment pas le vide et vont aller vers une théorie plus facile à comprendre ». Selon elle, le fait que les institutions politiques et scientifiques avancent à tâtons n’a pas arrangé la situation. »


Pour aller plus loin…

Fake news, post-vérité… ou l’extension du domaine de la propagande par Patrick Chastenet, The Conversation, le 12/06/2018.
Extrait :
« Ce phénomène atteste par ailleurs l’ambivalence de l’Internet capable d’encourager l’expression de la démocratie participative et pétitionnaire tout autant que les formes d’extrémisme et de complotisme.
Il met également à mal l’illusion communicationnelle consistant à croire que l’on démocratiserait l’information en accroissant la masse des contenus et en multipliant le nombre et la vitesse de ce que l’on appelait naguère les autoroutes de l’information. Les fake news en tant que nouvelle technique de propagande s’engouffrent d’autant plus facilement dans des sociétés gagnées par « l’infobésité » que le désir de savoir n’a pas remplacé le besoin de croire. Dans un monde toujours plus complexe et anxiogène, les fake news simplifient, ordonnent et rassurent en désignant le camp du bien et du mal.
»

D’où viennent les théories du complot ?, page du site du CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
Extrait : « Les théories du complot prospèrent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; elles n’ont évidemment pas attendu l’existence de ces médias pour se développer. Et si elles se nourrissent de l’époque, elles reposent d’abord sur des mythologies bien implantées dans l’imaginaire collectif, ressurgissant au gré de l’actualité. »
Le CLEMI propose de très nombreuses ressources pédagogiques et des vidéos sur ces questions.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


Vous aussi, vous avez une question ?

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.