Accueil » Géographie » Madame, Monsieur,Je cherche à connaitre les ouvrages que vous posséderiez sur la question suivante: la question du partage des eaux du Nil entre ces pays riverains (Egypte, Soudan, Ethiopie, Tanzanie…). Je suis particulièrement intéressée par les enjeux géopolitiques liés à cette ressource.

Madame, Monsieur,Je cherche à connaitre les ouvrages que vous posséderiez sur la question suivante: la question du partage des eaux du Nil entre ces pays riverains (Egypte, Soudan, Ethiopie, Tanzanie…). Je suis particulièrement intéressée par les enjeux géopolitiques liés à cette ressource.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/14/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références suivantes :

    – Les défis juridiques des eaux du Nil / Hailou Wolde- Giorghis .- Bruxelles : Bruylant Cowansville (Québec) : Y. Blais , 2009 .- 1 vol. (406 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Mondialisation et droit international : 13)
    Contient : « Le bassin du Jourdain : Israel, puissant pays d’aval » ; « Le Tigre et l’ Euphrate : le triomphe de la thèse de la souveraineté territoriale absolue ».- En ann., divers traités, accords et conventions.- Bibliogr. p. 387-397 .- 978-2-8027-2781-1 / 978-2-89635-369-9
    Cote BIMA 341.11 (62) WOL – Niveau 3

    – Ecologie, irrigation, diplomatie : comment éviter les guerres de l’eau : l’eau au coeur des conflits du XXIe siècle / Fredéric Lasserre ; préface de Michel Rocard .- Paris : Delavilla , 2009 .- 1 vol. (260 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Bibliogr. p. 257-260 .- 978-2-917986-028
    Cote BIMA 331.51 LAS – Niveau 3

    – Les Enjeux méditerranéens : l’ eau, entre guerre et paix : / Hervé de Charette .- Paris : L’ Harmattan , 2004 .- 217 p. ; 22 cm .- (Les Cahiers de la convention démocrate)
    Cote BIMA 331.51 ENJ – Niveau 3

    – The Nile question : hydropolitics, legal wrangling, modus vivendi and perspectives / Tesfaye Tafesse .- Munster : Lit , 2001 .- XVI-145 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (Geography : 11)
    Résumé.- Bibliogr. Index .- 3-8258-5630-5
    Cote BIMA 341.11 (62) TAF – Niveau 3

    – Le Moyen- Orient et l’ eau / André Dulait François Thual ; Centre de réflexion et d’ étude sur les problèmes internationaux .- Paris : CRESPI , 2000 .- 87 p. : couv. en coul. ; 26 cm
    Bibliogr.
    Cote BIMA 341.11 (53) DUL – Niveau 3

    – L’ Eau dans le monde arabe : enjeux et conflits / Georges Mutin, … .- Paris : Ellipses , 2000 .- 156 p. : cartes, ill. ; 23 cm .- (Carrefour de géographie)
    Bibliogr. .- 2-7298-6996-4
    Cote BIMA 341.11 MUT – Niveau 3

    Tous ces titres sont consultables à la Bibliothèque.

    > Quelques ressources en ligne (consultées le 14/12/2010) :

    – Blog Goodmonrning Africa : enjeux géopolitiques & stratégiques en Afrique :
    << http://goodmorningafrika.blogspot.com/2010/05/partage-des-eaux-du-nil-legypte-refuse.html - Blog Géopolitique : tensions autour du Nil : < http://geopolitique2010.over-blog.com/article-le-nil-et-l-egypte-47961921.html >

    – Site d’actualité sur l’eau au Proche-Orient :
    < http://eau.procheorient.free.fr/contexte_1024/egypte_1024.htm#ethiopie >

    – Sommaire de la Revue Egypte monde arabe consacrée à la géopolitique de l’eau au Proche-Orient :
    < http://ema.revues.org/index1398.html >

    – Site web de Ressources pour la paix
    < http://www.irenees.net/fr/fiches/documentation/fiche-documentation-436.html >

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe