Accueil » Histoire » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la vie quotidienne, les coutumes au XVIIIe siècle, plus particulièrement en lien avec le mariage ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la vie quotidienne, les coutumes au XVIIIe siècle, plus particulièrement en lien avec le mariage ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Nous possédons à la Bpi quelques ouvrages sur l’histoire du mariage .

    1. Amours et mariages de l’ancienne France / Martine Segalen ; avec la collab. de Josselyne Chamarat. – Segalen, Martine – 1981
    2. Éloge du mariage / Martine Segalen. – Segalen, Martine – 2003
    3. Histoire du mariage / Edward Westermarck ; trad. de l’anglais par Arnold Van Gennep. – Westermarck, Edward – 1961
    4. Histoire du mariage / Sabine Jeannin Da Costa. – Jeannin Da Costa, Sabine – 1994
    5. Histoire du mariage sous toutes ses formes… / A. Giraud-Teulon. – Giraud-Teulon, Alexis – 1998

    Tous ces ouvrages sont en libre accès à la cote 392 et disponibles au niveau 2 de la Bpi

    Dans la collection « La vie quotidienne »
    Auteur(s) : Godechot, Jacques (1907-1989)
    Titre(s) : La Vie quotidienne en France sous le Directoire [Texte imprimé] / Jacques Godechot
    Publication : Hachette, 1977

    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944-758 GOD – Disponible

    Auteur : Chaussinand-Nogaret, Guy
    Titre : La vie quotidienne des Français sous Louis XV [quinze] /
    Éditeur : Paris : Hachette littérature, [ 1978
    Description : 384 p. ; 20 cm
    Collection : La Vie quotidienne

    Sujets : France–Moeurs et coutumes–1715-1774 (Louis XV)
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-665 CHA – Disponible

    Auteur : Bertaud, Jean-Paul
    Titre : La vie quotidienne en France au temps de la Révolution : (1789-1795) /
    Éditeur : Paris : Hachette, 1983
    Description : 348 p. ; 20 cm
    Collection : La Vie quotidienne

    Sujets : France–Moeurs et coutumes–1789-1815
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-75 BER – Disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site internet : http://wwww.bpi.fr