Accueil » Langues et littérature » Quels documents autour du roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » ?

Quels documents autour du roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du actualisée le 26/04/2021.

    Roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo
    © CC-PD-Mark via Wikimédia Commons

    « Il s’acheta une bouteille d’encre et un gros tricot de laine grise qui l’enveloppait du cou à l’orteil, mit ses habits sous clef pour n’avoir pas la tentation de sortir, et entra dans son roman comme dans une prison. Dès lors, il ne quitta plus sa table que pour manger et pour dormir. » raconte son épouse, Adèle Hugo.
    À propos de l’œuvre par Jean-Marc Hovasse.

    Notre-Dame de Paris : Ouvrages critiques

    Notre Dame de Paris
    Victor Hugo, Clé international, 2003.
    Résumé :
    « Nous sommes à Paris, en 1482. La belle bohémienne Esmeralda danse dans les rues au son d’un tambourin. Sa jeunesse et sa beauté attirent l’attention de beaucoup d’hommes : l’archidiacre de Notre-Dame, le capitaine des archers, Phoebus de Châteaupers, le poète Pierre Gringoire qui devient son mari. Quasimodo, le sonneur de cloches de la cathédrale, un homme pauvre, bossu, borgne et sourd, est aussi très amoureux d’elle. »

    Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
    Henri Scepi, Gallimard, 2006.
    Résumé :
    « Quasimodo, Esmeralda, Frollo : la trinité maudite de Notre-Dame de Paris est devenue légendaire. Promise à une fortune inépuisable, elle a acquis le pouvoir fascinant des mythes, elle obsède, inquiète, séduit. Aussi entraîne-t-elle dans son sillage une imagerie durable, des types, voire des stéréotypes, que la culture populaire s’emploie pour sa part à perpétuer par le biais de variations ou d’adaptations.
    Faisant suite à Han d’Islande (1823) et Bug-Jargal (1826), Notre-Dame de Paris apparaît comme une cristallisation : les facettes de l’univers hugolien, les valeurs qui les éclairent de l’intérieur, le prisme de la vision qui leur donne relief et consistance, enfin les formes refondées d’une écriture poétique, tout s’y concentre en un édifice complexe et profondément cohérent – preuve, s’il fallait y insister, que, dans cet espace de fiction et de drame, une pensée se déploie en des incarnations violentes et mémorables qui, de bout en bout, attestent leur indéfectible unité. »

    Notre-Dame de Paris : documents pédagogiques

    2 Fiches de lecture

    Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (Fiche de lecture) par Le Petit Libraire, Primento Editions, 2011.
    Résumé :
    « Tout ce qu’il faut savoir sur Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ! Retrouvez l’essentiel de l’œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé détaillé du roman, puis s’intéresse tout particulièrement aux personnages de Quasimodo, Claude Frollo, Phoebus de Châteaupers et la belle Esméralda, qui incarne à la fois la femme pure et la femme fatale.
    On étudie ensuite, entre autres, la conception de l’histoire propre à l’auteur, le thème de la fatalité dans le roman et le style hugolien, avant d’aborder le mythe de Notre-Dame de Paris. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre ! ».

    Les Essentiels Littératures de Gallica à la BnF (Bibliothèque nationale de France) propose une fiche consacrée au Roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
    La rubrique « approfondir » propose des documents sur des anecdotes du roman, les critiques, etc.
    Extrait :
    « En 1831, avec Notre-Dame de Paris. 1482, Victor Hugo qui a déjà triomphé au théâtre avec Hernani et en poésie avec Les Orientales, s’affirme comme l’un des plus importants romanciers de son temps. Parti au départ pour rivaliser avec Walter Scott, il s’éloigne très vite du roman historique pour construire une « cathédrale de poésie » (Michelet) où les rayons de la fantaisie font ressortir les ombres de l’histoire et de la destinée. »

    1 dossier pédagogique

    Les services éducatifs de la Maison de Victor Hugo, de la cinémathèque française, du Centre des monuments nationaux présentent un dossier pédagogique pour accompagner l’exposition des fac-similés des illustrations de Notre-Dame de Paris.
    Présentation :
    « Ce dossier pédagogique accompagne l’exposition des fac-similés des illustrations de Notre-Dame de Paris. Composé d’informations, d’illustrations, de pistes pédagogiques, il a pour vocation de vous aider
    à exploiter l’exposition, in-situ et en classe. Il n’est pas exhaustif mais nous espérons qu’il vous donnera envie d’aller plus loin, et qu’il suscitera votre curiosité et votre intérêt pour nos institutions. »

    1 article

    Notre-Dame de Paris : la fabrique d’un roman populaire par Camille Bichler et Camille Renard dans la rubrique « Littérature », France Culture, 2019.
    Extrait :
    « Notre-Dame de Paris était tombée dans l’oubli avant que le roman de Victor Hugo ne lui rende sa lumière. Pourtant, à l’origine, le romancier rechignait à écrire ce livre de commande. Retour sur la genèse d’un chef-d’œuvre littéraire. »

    Notre-Dame de Paris : pour aller plus loin…

    Raconte-moi #1 : Victor Hugo et Notre-Dame de Paris
    Chaîne YouTube Les éditions Marcomir
    15 avr. 2021

    Fondées en février 2020, les éditions Marcomir sont nées du désir de défendre et valoriser un genre a priori désuet : la poésie.
    Cette vidéo inaugure un cycle nouveau, proposant la narration d’anecdotes littéraires au travers d’un univers visuel et sonore riche.
    La série « Raconte-moi » est conçue comme une machine à remonter le temps de l’histoire littéraire, avec l’idée de pénétrer plus avant dans l’intimité des grands créateurs de notre patrimoine livresque.

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information