Littérature : Où trouver une bibliographie sur les machines dans la science-fiction ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 08/08/2005. (Actualisée le 12/04/2021)

© Kellepics via Pixabay


Science-fiction : « n.f, Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes. » Dictionnaire Larousse. Mais qu’en est-il des machines dans l’univers de la science-fiction ?


Ouvrages mettant en scène des machines

Les machines célibataires
Michel Carrouges, Chêne, 1976.
Résumé :
« Seconde édition des Machines célibataires que Michel Carrouges réécrit entièrement. Celle-ci fut complétée par de nombreuses illustrations et plus particulièrement de « topographies » ainsi que le disait M.C. pour mieux faire comprendre la géographie mentale de romans ou nouvelles qu’il considérait comme des Machines célibataires à la lumière de la « Mariée » de Marcel Duchamp. »

Femmes et machines de 1900 [mille neuf cents] : lecture d’une obsession modern style
Claude Quiguer, Klincksieck, 1979.
Résumé :
« Le titre et le sous-titre de ce beau livre en définissent la structure et l’objet. Une structure en deux parties : les femmes, la machine. L’objet : la quête d’une obsession qui circule à travers tout l’ouvrage et que les derniers chapitres renvoient à la problématique du Modern Style. »

Le romancier et la machine : l’image de la machine dans le roman français (1850-1900)
Jacques Noiray, Libr. J. Corti, 1981.
Présentation :
« La thèse de J.Noiray sur l’Image de la machine dans le roman français (1850-1900) est à l’image de l’ambiguïté du rapport entre le monde des lettres et celui de la technologie. […] l’auteur met en évidence l’influence considérable que la machine a exercée sur l’imaginaire sociale et, par voie de conséquence, sur la conception de l’univers romanesque durant tout le demi-siècle. »


Articles sur la relation Homme-machine via la fiction

Sur le site en ligne Buzz Littéraire, l’article De la domination des machines : Regard sur la science-fiction de P.K. Dick à Franck Herbert jusqu’à nos jour par Alexandra Galakof aborde le sujet de la domination de l’homme par les machines avec de nombreuses références sur le sujet.
Extrait :
« De Philip K.Dick à Franck Herbert, deux maîtres incontournables du genre dans les années 50-60, […] un thème se retrouve : la peur voire la haine des machines susceptibles d’asservir l’Homme… A l’aune de notre quotidien moderne, fait de technologie de plus en plus sophistiquée, que penser de leurs « avertissements » du siècle dernier… ? »


Homme et machine : la phase du miroir par Brigitte Munier, Hermès, La Revue, 2014/1 (n° 68), pages 143 à 148.
Résumé :
« Parler d’interactions ou de dialogue homme/machine revient à subvertir la relation entre l’objet et le sujet, dès lors orphelin de toute exception ontologique. À côté de son traitement par la philosophie et les sciences cognitives, cette question domine les grands récits de la culture populaire depuis plus d’un siècle : à travers le conflit homme/robot, qui renouvelle la lecture du vieux mythe du Golem, livres et films interrogent aujourd’hui la nature spécifique de l’homme et sa capacité à communiquer. »


Sur un sujet proche…


EurêkoiBibliothèque publique d’information 


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *