Accueil » Langues et littérature » Je cherche des livres pour découvrir la poésie contemporaine

Je cherche des livres pour découvrir la poésie contemporaine

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 03/02/2020.

    Main tenant un livre
    Photographie de Lil Artsy par Pexels

    On a trempé notre plume dans notre envie de changer de vision
    De prendre une route parallèle, comme une furtive évasion
    On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie
    De se dire qu’on assume et qu’on écrit de la poésie

    Paroles de la chanson Toucher l’instant par, le slameur, Grand Corps Malade.
    Sélection d’ouvrages de poésie contemporaine par les bibliothécaires d’Eurêkoi.

    Sélection de titres de poésie contemporaine

    Ces titres ont été sélectionnés pour leur originalité et modernité :
    Pur sang d’Orcel Makenzy, Éditions La Contre Allée, 2021.
    Résumé :
    Nourri de l’histoire contemporaine d’Haïti, un long poème autobiographique à travers lequel l’auteur évoque son enfance et la naissance de sa vocation d’écrivain. ©Electre 2021

    Mémorial de la Terre Océane de Kenneth White, Mercure de France, 2019.
    Résumé :
    Une invitation poétique au voyage qui explore la notion de géopoésie, conçue par l’auteur.

    Terre énergumène : et autres poèmes de Marie-Claire Bancquart, Gallimard, 2019.
    Résumé :
    Recueils de poèmes évoquant les thèmes de l’angoisse, de la mort, des joies simples ou grandes, au plus près du corps et des choses concrètes et ordinaires.

    Œuvres de Georges Perros, Gallimard, 2017.
    Résumé :
    Ce volume réunit la totalité de l’œuvre publiée de G. Perros (1923-1978) et de nombreux inédits. Loin de Paris, hors de tout « milieu », il livre notes, lectures, poèmes, dessine, peint, pour retrouver la seule écriture qui vaille à ses yeux : celle du quotidien, de l’anecdotique, où se niche l’essentielle vérité. ©Electre 2017

    Table des bouchers : poésie de Fabienne Courtade, Flammarion, 2008.
    Résumé :
    Poursuivant l’avancée de « Il reste », F. Courtade précise dans ce livre son singulier projet, qui consiste (entre autres) à réintroduire la narration dans le poème, ou plus exactement la redéfinir, jouant de ses gros plans comme de ses lacunes, pour aboutir à un récit en vers. Une femme évoque un homme, disparu ou absent, égrenant le temps suspendu d’une attente que rien ne vient combler.

    Actualités éditoriales dans le domaine de la poésie contemporaine

    Pour ce faire, Eurêkoi vous propose cette sélection de différents sites en ligne de qualité.
    Sitaudis est un site de poésie contemporaine de l’espace francophone.
    Vous y trouverez des présentations et des critiques des livres dernièrement parus. Ce site publie aussi des poèmes ou fictions courtes inédites pour ainsi donner la chance à de jeunes auteurs.

    Poezibao est un site dédié à la poésie moderne, contemporaine et publiée. Son objet principal est de suivre l’actualité éditoriale de la poésie.
    Poezibao met en avant les revues du domaine littéraire et tente de suivre leur actualité.
    Poezibao propose régulièrement des extraits de poésie moderne ou contemporaine, française ou étrangère (avec toujours une bio-bibliographie du poète choisi).

    Site autour de l’évènement national : le Printemps des poètes

    Pour être tenu(e) au courant de la programmation de la Maison de la Poésie (lecture, rencontre avec les écrivains, mise en scène poétique…), vous pouvez vous inscrire en ligne  à la lettre info hebdomadaire .

    Pour finir, des ressources pédagogiques autour de la poésie, disponibles en ligne :

    Le monde de Poetika est un site où vous trouverez, également, des ressources pédagogiques : les différentes écoles poétiques, un lexique mais aussi l’organisation de concours.

    Répertoire de poésie contemporaine : ce répertoire a été conçu dans le but de faire connaître la poésie contemporaine active sur le Web et faire découvrir la variété de la poésie. Il regroupe différents liens vers des sites de référence.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information