Accueil » Langues et littérature » L’expression parler le français comme une vache espagnole vient elle bien d’une déformation de l’expression espagnole parler comme un basque l’espagnol?

L’expression parler le français comme une vache espagnole vient elle bien d’une déformation de l’expression espagnole parler comme un basque l’espagnol?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Dans le « Petit dictionnaire des expressions nées de l’histoire » aux Editions Tallandier, concernant l’expression :
    Parler français comme une vache espagnole , il est écrit :

    « L’actualité politique le montre encore : il y a des Basques des deux côtés des Pyrénées. Il semble que jadis les Basques espagnols avaient plus de mal à parler français que les autres. Il en naquit l’expression, vers 1858, parler français comme un basque espagnol, bientôt déformée en vache espagnole. »
    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr