Accueil » Économie/finance » L’eurosystème et le système européen des banques centrales. Quelle est l’utilité de ces deux entités ?

L’eurosystème et le système européen des banques centrales. Quelle est l’utilité de ces deux entités ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photomontage d'un euro entouré des étoiles de l'UE  devant un building

    CC Domaine public, via Pxhere

    Notre réponse du 11/01/2018

    Pour répondre à votre demande, j’ai consulté le site de la Banque Centrale Européenne et celui de la Banque de France.
    L’eurosystème est constitué de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’Euro.

    Le système européen des banques centrales (SEBEC) se compose de la BCE et des BCN des pays des états membres de l’UE (Union Européenne) qu’ils aient ou non adopté l’euro.

    L’Eurosystème coexistera avec le SEBEC tant qu’il y aura des états membres de l’UE ne faisant pas partie de la zone euro.
    L’objectif principal de l’Eurosystème est de définir et mettre en oeuvre la politique monétaire unique de tous les pays ayant adopté l’euro.
    L’Eurosystème doit ainsi maintenir la stabilité financière en Europe, permettre l’intégration financière européenne, assurer une gestion saine et une meilleure pratique en matière de supervision bancaire, sans oublier le fait que l’Eurosystème est tenu de garantir une égalité de traitement entre les pays et permettre l’existence de conditions de concurrence légale.
    Vous trouverez plus de détails en cliquant sur les deux liens suivants : le premier concerne les missions de l’Eurosystème et le suivant nous renseigne sur ses objectifs stratégiques.
    Lien : https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/eurosystem-mission/html/index.fr.html
    Lien : https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/strategic-intents/html/index.fr.html

    Le SEBEC a pour objectifs la stabilité des prix dans toute l’UE et vise à améliorer la coopération monétaire et financière entre l’Eurosystème et les États membres en dehors de la zone euro

    Sachez pour finir que les objectifs, les missions et les grandes lignes de l’organisation de l’Eurosystème et du SEBC sont fixés par le Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et par le protocole sur les statuts du SEBC et de la BCE qui lui est annexé.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) le livre suivant :
    L’euro et l’unité de l’Europe
    Raymond, Robert
    Economica, 2001
    L’adoption de l’euro a permis un transfert de souveraineté vers la Banque centrale européenne. Cette étude décrit l’eurosystème et ses procédures après avoir rappelé la genèse de l’union monétaire. Bilan et perspectives de l’euro.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information