Accueil » Sciences » Les traits de caractère acquis finissent-ils par être contenus dans le génome ?

Les traits de caractère acquis finissent-ils par être contenus dans le génome ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    C’est-à-dire est-ce qu’ils deviennent héritables de manière biologique et non juste par l’empreinte du milieu ?

    Notre réponse du 11 décembre 2015 :

    Pour obtenir des informations d’ordre général sur ce sujet, vous pouvez vous référer aux articles suivants sur l’encyclopédie libre et participative Wikipédia :

    Transmission des caractères acquis :

    Epigénétique

    – L’hérédité des caractères acquis est également présente dans les théories de l’évolution de Lamarck :

    Ensuite, vous pouvez lire cet article sur l’épigénétique paru en 2012 dans la revue de l’INSERM Science & santé  n° 11 – novembre/décembre 2012 qui aborde ce sujet  ainsi que ce dossier Epigénétique de l’INSERM Dossier réalisé en collaboration avec Déborah Bourc’his, unité Inserm 934/CNRS UMR 3215/Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris – février 2015

    L’émission Sur les épaules de Darwin de Jean-Claude Ameisen sur France Inter au sujet de l’hérédité des caractères acquis peut également vous intéresser : lien vers l’émission

    Ensuite voici quelques ouvrages sur le sujet de l’hérédité à retrouver dans vos médiathèques :

    Jean-Baptiste Lamarck : biographie / Yves Delang
    http://stras.me/anlah

    L’hérédité sans gènes / Andras Paldi.
    Ce livre n’est pas disponible dans les médiathèques de Strasbourg.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement,
    Eurêkoi Strasbourg