Ammonites (photo)

Ammonites-WikimediaImages de Pixabay. CC0

Bibliothèque des Sciences et de l’industrie, notre réponse du 5/08/2018.

 
Les ammonites ne sont pas les premiers dinosaures. Ils font en revanche partie des premières formes de vie complexe. Afin de comprendre ce qu’est une ammonite, nous vous recommandons la lecture de l’article de Wikipédia Ammonoidea. Bien qu’un peu complexe pour un débutant, les points importants sont expliqués clairement dès l’introduction. 
 
On compte les premières formes de vie complexes comme étant apparues il y a plus de 2 milliards d’années. Les ammonites ou Ammonoidea en font partie. Elles sont en effet apparues durant le dévonien sous l’ère Paléozoïque à une époque proche de l’apparition des premiers amphibiens et des premières fougères notamment. 
 
Les premiers dinosaures apparaissent durant la période du Trias, il y a 240 millions d’années et voient leur extinction arriver il y a 66 millions d’années durant le Crétacé tous les deux sous l’ère du Mésozoïque. 
Afin de répondre d’avantage à votre question, les premiers dinosaures sont Le procompsognathus, le platéosaurel’herrerasaurel’éoraptor, et le coelophysis. 
 
Nous vous recommandons ces quelques articles de Vikidia (le Wikipédia destiné aux 8-13 ans) sur les Premiers êtres vivants, sur les dinosaures au dévonien, Trias et aux temps géologiques
 
Vous pouvez également consulter ces deux émissions sur les dinosaures: C’est pas sorcier avec Fred et Jamy.
 
Voici également quelques livres que nous vous conseillons : 
 
50 Questions Loufoques Sur Les Dinosaures Avec Des Réponses Super Sérieuses !
Amiot, Romain, Marc Simonetti, and Aurore Damant. Paris: Fleurus, 2017.
 
Incroyables Dinosaures
Woodward, John. Paris: Gallimard Jeunesse, 2015.
 
Encyclopédie Des Dinosaures 
Barrett, Paul, and Raúl Martín. Paris: Casterman, 2006.
 
Eurêkoi-Bibliothèque des Sciences et de l’industrie
BSI
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION