Accueil » Humains et société » Quelle est l’histoire du port d’armes aux États-Unis ?

Quelle est l’histoire du port d’armes aux États-Unis ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 09/02/2006. (Actualisée le 21/06/2021)

    © CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

    « Personne n’a d’arme à Paris et on se souvient tous des 130 personnes (tuées) et du nombre énorme de personnes horriblement, horriblement blessées […] Mais si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l’un de vous dans l’assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une toute autre histoire »
    Donald Trump au sujet des attentats du 13.11.2015 du Bataclan à Paris face à la convention de la NRA en 2018.
    Alors quelle est l’histoire du port d’armes aux États-Unis et quelle est la situation actuelle ?

    Origine et évolution du port d’armes aux États-Unis

    Législations liées au port d’armes

    À lire

    Ouvrages imprimés

    Le droit des armes
    Marc Burg, Legitech, 2020.
    Résumé :
    « Le droit des armes ? Il est souvent évoqué dans l’actualité, notamment sous l’angle sécuritaire, l’usage des armes par la police ou la gendarmerie, ou international avec les tueries de masse aux États-Unis. »

    Contrôler les armes
    Amnesty International, Éditions Autrement, 2010.
    Résumé :
    « L’ouvrage expose le lien entre armes et droits humains, ainsi que la nécessité d’un plus grand contrôle du commerce international des armes. Amnesty International milite en ce sens pour un traité international sous les auspices des Nations Unies. Ce traité, en cours d »élaboration, devrait être adopté en 2012. »

    Connaissance et réglementation des armes
    Jean Huon, Crépin-Leblond, 2004.
    Résumé :
    « Les armes à feu anciennes ou modernes, destinées aux passionnés (chasseurs ou collectionneurs) ou utilisées par les forces armées, sont soumises à une réglementation. Le présent document décrit le matériel à travers son histoire, son fonctionnement et sa législation. De nombreuses illustrations accompagnent la présentation des armes et munitions (fusils, grenades ou chars de combat). »

    En ligne

    Les Américains et leurs armes : droit inaliénable ou maladie du corps social ? par Didier Combeau, Revue française d’études américaines, pages 95 à 109, N°93, 2002.
    Extrait :
    « De la conquête de l’Ouest à la récente série de fusillades dans des écoles et dans des lieux publics, les armes à feu, on le sait, sont omniprésentes dans l’histoire des États-Unis. La permissivité de la législation concernant leur commerce et leur possession est fréquemment perçue comme une exception américaine.  »

    Avoir une arme aux États-Unis sur le site de French District
    Extrait :
    « Les fusillades aux États-Unis entretiennent systématiquement le débat sur le droit de posséder et de porter une arme à feu, et soulèvent la question de sa légitimité. Chaque État a une législation différente sur le sujet, et les lois valables chez certains d’entre eux ne traversent pas les frontières des autres. Posséder, porter et utiliser une arme aux USA, comment ça marche ? »

    À voir

    À partir du 1er septembre au Texas, le port d’arme sans permis et en public sera autorisé

    BFM TV

    Présentation :
    « À partir du 1er septembre 2021, tout Texan de plus de 21 ans pourra porter une arme sans permis et sans formation. Mercredi, le gouverneur de l’État, Greg Abbott, a promulgué la loi. Certains élus démocrates s’y opposent et à Galveston, des Texans ont des avis partagés sur la question. »

    Le second amendement de la Constitution américaine

    À lire

    Constitution des États-Unis sur la Digithèque MJP
    Extrait :
    « Deuxième amendement : Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

    États-Unis: pourquoi le deuxième amendement de la Constitution américaine fait-il débat?
    Stanislas Poyet, Le Figaro, 2019.
    Extrait :
    « Le deuxième amendement concerne-t-il un droit individuel – celui de s’armer pour se défendre soi-même – ou bien un droit collectif – celui de s’armer dans le cadre d’une milice? Les partisans de chacune des deux propositions s’affrontent sur le terrain grammatical, et plus particulièrement sur un détail: les virgules. »

    À voir

    The 2nd Amendment Explained
    La vidéo est en anglais mais il est possible d’y ajouter des sous-titres français.

    The 2nd Amendment Explained
    Origin Of Everything

    Les armes dans le quotidien des américains

    Les armes au cœur la culture américaine

    La nation armée : les armes au cœur de la culture américaine
    André Kaspi, Éditions de l’Observatoire, 2019.
    Résumé :
    « Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l’opinion américaine ? L’historien André Kaspi nous en explique les origines et l’actualité. »

    Aux racines du port d’armes américain par Alexis Lacroix, L’Express, 2019.
    Résumé :
    « La raison en est historiquement déterminante : la liberté d’être armé est garantie aux citoyens de l’Union par le célèbre Deuxième amendement, dont Kaspi remémore l’entière genèse. »

    Armes aux États-Unis : “Nous n’avons pas la même conception de la liberté”
    Entretien avec André Kaspi par Maxime Tellier, France Culture, 2019.
    Extrait :
    « Les Américains ignorent beaucoup de choses du monde et ça n’est pas l’exemple des autres qui les fera changer. Pour se protéger, ils s’arment, ils s’en prennent aux jeux vidéo, au cinéma… C’est une conception différente de la liberté. »

    La NRA : le lobby des armes

    À lire

    Le site officiel de la fondation National Rifle Association of America (NRA) sur lequel, il est possible de consulter les lois relatives aux armes à feux dans la rubrique « Lois nationales et fédérales sur les armes à feu », il est possible de consulter les différentes lois relatives aux armes à feu.

    Ruinée la NRA ? par Anthony Bellanger sur France Inter, 2021.
    Extrait :
    « La très puissance NRA, l’association qui défend aux Etats-Unis le port d’armes depuis 150 ans, est menacée d’un procès retentissant à New-York et son patron, Wayne LaPierre, accusé d’abus de biens sociaux. »

    Etats-Unis : la NRA, le lobby des armes, peut-elle vraiment disparaître ? par Lucile Descamps, Le Parisien, 2021.
    Extrait :
    « Ce premier verdict rendu mardi soir ne sonne pas, pour autant, la disparition de la NRA. D’abord, parce que l’association pourrait décider de faire appel ou de trouver un arrangement financier avec l’Etat de New York avant d’en arriver au procès. »

    Nouveau revers pour la NRA, qui ne pourra pas échapper à la justice new-yorkaise, Le Monde, 2021.
    Extrait :
    « Nouvel échec pour le puissant lobby américain des armes : la National Rifle Association (NRA) ne pourra pas se déclarer en faillite au Texas et échapper à la justice new-yorkaise, qui réclame sa dissolution, a décidé mardi 11 mai un juge texan. »

    C’est quoi la NRA ? sur France Info en 2018
    Extrait :
    « Avant d’être la force politique incontournable qu’elle est aujourd’hui, la NRA est à l’origine une organisation de chasseurs et d’amateurs de tirs créée en 1871 par deux anciens combattants de la guerre de Sécession. C’est en 1968 que la NRA investit le terrain politique pour défendre le second amendement de la constitution américaine qui garantit le droit de porter une arme à feu. »

    Comment le mouvement pro-armes s’est radicalisé aux États-Unis par Matt Cohen, Courrier International, 2021.
    Extrait :
    « La NRA, le principal lobby pro-armes à feu des États-Unis, est en pleine déroute et perd des adhérents. Un déclin qui profite à des organisations d’extrême droite, beaucoup plus radicales, et à des milices surarmées prêtes à tout pour enrôler les 100 millions de détenteurs d’arme du pays. »

    À voir

    C’est quoi la NRA, ce lobby américain hyper puissant ?

    Brut

    Présentation :
    « Je suis l’Association nationale des armes et je suis le sanctuaire de la liberté ». La NRA, ce lobby américain hyper-puissant, c’est ça. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information