Accueil » Humains et société » le brexit qu’est ce que c’est ?

le brexit qu’est ce que c’est ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    carte de l'Europe avec le terme Brexit aux couleurs du drapeau britanniqueNotre réponse du 26/06/2016
    D’après cet article du journal Vox, What is Brexit ? by Timothy B. Lee on June 25, 2016
    … « le brexit est l’abréviation de « british exit », soit la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. C’est également le nom du référendum qui a eu lieu le 23 juin dernier. Le référendum a été le sujet de nombreux articles dans les médias car la sortie du Royaume-Uni aura, selon les experts, des conséquences très lourdes sur le Royaume, l’Europe et l’économie de façon plus générale.
    En 2014, le premier ministre conservateur, David Cameron, a accepté d’organiser ce référendum s’il était réélu l’année suivante, afin de calmer des tensions au sein de son parti générée par la gestion européenne de la crise économique de 2008 et de la situation de pays endettés (Grèce et Espagne) ainsi que la « crise des migrants » syriens et la politique d’ouverture des frontières.
    David Cameron et les partis de gauche ont mené campagne pour le Remain (soit un vote favorable au maintien dans l’Union Européenne) tandis que d’autres politiciens du Parti Conservateur (tel que l’ancien maire de Londres, Boris Johnson) et le parti d’extrême-droite UKIP ont soutenu le Leave (en faveur d’un départ de l’Union). Comme vous le savez, le Leave a été majoritaire avec 52% des suffrages exprimés.
    Les conséquences directes de ce résultat sont une chute du cours de la livre sterling (avec une baisse de 10% de sa valeur) et de façon plus générale, un emballement des marchés financiers. David Cameron a démissionné (et Boris Johnson est un successeur déclaré à ce jour). La suite est encore difficile à bien imaginer, même pour les spécialistes, mais il est évident que cette décision freinera les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union Européenne, ainsi que pour l’immigration entre ces deux parties du monde. »
    Si vous souhaitez poursuivre sur cette question, cette sélection d’articles sur le site de la revue Courrier international est très bien réalisée : Brexit et maintenant
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    508b8a1e3f409f56703999882cac1b4a