Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le bouc émissaire dans la littérature du XXe siècle ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le bouc émissaire dans la littérature du XXe siècle ?

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Vipère au poingQuestion: Pourriez-vous me conseiller des romans avec des personnages qui sont des boucs émissaires ?

    Notre réponse du : 06/12/2017
    On peut dans un premier temps identifier la figure de l’enfant souffre-douleur, bouc émissaire et tête de turc, haï par sa famille et rejeté par son entourage proche. À la suite des jeunes enfants malheureux qui appartiennent à la littérature du XIXe siècle, comme :
    Le Petit Chose d’Alphonse Daudet
    Poil de Carotte de Jules Renard

    On peut citer quelques jeunes protagonistes de romans publiés au XXe siècle :

    -Jean, dit Brasse-bouillon, est martyrisé par une mère autoritaire et cruelle dans Vipère au poing, d’Hervé Bazin (1972)

    -Ludovic, jeune garçon né d’un viol est haï par sa mère et ses grands-parents dans Les Noces barbares, de Yann Queffélec (1987)

    Au-delà de la figure de l’enfant mal-aimé et maltraité, d’autres personnages de la littérature se voient porter la responsabilité des torts et des fautes des autres et répondent au schéma classique du bouc émissaire. Citons par exemple :
    -Dans l’Arrache-cœur de Boris Vian (1953), le personnage secondaire La Gloire est chargé d’endosser la honte de tout un village.

    -La figure du bouc émissaire est abordée avec davantage de légèreté dans le premier roman de la Saga Malaussène, cycle romanesque de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres(1985). À contre-courant des drames évoqués ci-dessus, Pennac use de la fantaisie et de l’humour pour en parler puisque Benjamin Mallaussène, son personnage est Bouc émissaire professionnel dans un magasin, pour calmer la clientèle mécontente.

    -Plus récemment, dans le polar de Fred Vargas L’homme à l’envers(1999), un homme, Massart, est accusé à tort d’être un loup-garou à l’origine de meurtres étranges. Il fera les frais de sa différence.

    -Enfin, citons John Kaltenbrunner, habitant d’un petit village du Midwest, malmené et humilié par sa communauté, dans Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf, publié en 2000.

    Eurêkoi – Médiathèques Valence Romans Sud Rhône Alpes

    1 commentaire pour “Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le bouc émissaire dans la littérature du XXe siècle ?”