Accueil » Langues et littérature » Langues : Qu’est-ce que la « darija », et existe-t-il des systèmes d’écriture ou de notation ?

Langues : Qu’est-ce que la « darija », et existe-t-il des systèmes d’écriture ou de notation ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe – notre réponse du 12/04/2021.

    darija

    La darija ( en arabe الدارجة ) désigne l’ensemble des dialectes maghrébins. C’est un arabe dialectal maghrébin compréhensible à l’ensemble de la région du Maghreb.
    Utilisée avant tout à l’oral, la darija s’oppose à l’arabe standard (également désigné par le terme d’arabe littéraire). Le substrat de la darija est berbère.

    La darija, langue ou dialecte
    Article synthétique publié sur Casbah post, le 27/01/2017

    Article consacré à l’arabe maghrébin sur Wikipédia

    Écriture et transcription

    Il n’existe pas de système d’écriture normalisé pour la transcription de la darija, contrairement à l’arabe standard basé sur l’alphabet arabe.

    A noter cependant qu’une partie du patrimoine oral maghrébin (poésies, chants, contes, proverbes et anecdotes…) a fait l’objet de transcriptions en alphabet latin, notamment à la période coloniale.

    À la période contemporaine, la darija reste une langue vivante, notamment dans les domaines de la vie quotidienne mais aussi de la création artistique et dans les médias.

    Voir à ce sujet l’article
    la darija, une langue qui déchaîne les passions, Bladi.net, 2007.

    À l’heure du numérique, pour communiquer via Internet ou le téléphone mobile, les locuteurs d’arabe dialectal utilisent l’alphabet arabe standard et/ou transcrit en alphabet latin : voir notamment l’article Wikipédia sur la darija marocaine,

    ou encore,
    Via le site de formation à l’arabe dialectal marocain « Darija marocaine » :
    Transcriptions possibles en caractères latins d’un mot en darija

    Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage de l’arabe dialectal maghrébin : vous pouvez télécharger la sélection bibliographique établie par la bibliothèque de l’ Institut du monde arabe en décembre 2019.
    Guide des méthodes de langue arabe : standard et dialectale

    Pour aller plus loin…

    Qui parle quoi ?
    Webdoc de l’Institut du monde arabe, à voir sur le site de l’IMA

    Quel arabe parles-tu ? Les différences entre arabe standard et dialecte  Webdoc de l’Institut du monde arabe

    En imprimé :
    Le Maghribi, alias « ed- darija » la langue consensuelle du Maghreb
    Abdou Elimam, éd. Dar el Gharb, 2003.
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    1 commentaire pour “Langues : Qu’est-ce que la « darija », et existe-t-il des systèmes d’écriture ou de notation ?”