Accueil » Langues et littérature » Quelle est la signification du mot « grouette » ?

Quelle est la signification du mot « grouette » ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/04/2021.

    © Paolo 2021 /DepositPhotos

    Le dictionnaire Littré, en ligne, apporte une précision sur l’étymologie du mot « grouette ».
    Extrait : « Dérivé du germanique : anglo-saxon, grut, farine grossière »
    Sélection de documents pour en savoir plus sur la grouette.

    Définition

    Le Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe au XVe siècle,
    Frédéric Godefroy, Classiques Garnier, 2005 est consultable à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) et donne une définition du mot « grouette ».
    Extrait :

    « GROUETTE, s.f. [Compl.] partie graveleuse et pierreuse du sol : Les terres glaireuses, pierreuses, ou grouetteuses et graveleuses, et qui ont force cailloux ou argille en fond et couvers de terre, sont bonnes, pourveu qu’il ait de la terre parmy, et qu’elles soyent souvent rafraischies de labour jusques a leur grouette. (LIEBAULT, Mais. rust., p. 687.) »

    Construction avec de la grouette : recommandations

    Le document « Le dire de l’architecte des bâtiments de France, Les Essentiels. » de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Normandie précise les recommandations pour les constructions à venir. En effet, toutes nouvelles constructions doit respecter les typologies locales.
    Extrait :

    « Un véritable colombage, avec des bois laissés naturels, colombes espacées de 50 cm environ (avec entrecolombage de teinte blanc à beige) ou en pierre de taille (ou avec de la grouette : pierre blanche où les moellons sont disposés pour faire les murs). »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information

    1 commentaire pour “Quelle est la signification du mot « grouette » ?”

    1. Dans l’Eure,la grouette est une pierre calcaire de texture grenue,assez dure ,se présentant en dalles plates plus ou moins épaisses ,de couleur jaunâtre,dorée ,claire ,virant quelque peu au grisâtre une fois soumise à l’air et aux intempéries ,avec la durée.Elle se trouve en lits à peu près horizontaux séparés par un sable calcaire .Certaines dalles peuvent atteindre de grandes dimensions que l’on réduisait à coups de masse,pour la construction de bâtiments agricoles et de maisons.Ses gisements ne sont pas vastes et très localisés . Les maison restaurées ,avec la pierre de grouette rendue apparente ,sont magnifiques. Des villages comme Jouy sur Eure,fontaine sous Jouy ,Ménilles , Pacy,vallée d’Eure et alentours ,en région ,offrent de beaux exemples pittoresques.