Accueil » Langues et littérature » Pourquoi dit-on « midi » et pas « 12 heures » ?

Pourquoi dit-on « midi » et pas « 12 heures » ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 16/02/2022.

    Illustration de John Tenniel reprise par Lewis Carrol pour Alice pour les tout-petits © Domaine public

    Nous utilisons l’expression midi car cela correspond au moment du milieu de journée, entre le matin et le soir.
    Cela s’explique par son étymologie ( l’origine et l’ histoire du mot) : midi est en effet, issu de l’ancien français « mi » (du latin medius) = qui se trouve au milieu » et de « di » (du latin dies) = jour.
    Définition de midi issue du site la languefrancaise.com

    Le dictionnaire en ligne le Trésor de la langue française (TLFI) complète la définition de « midi »
    [Avec l’idée d’une certaine durée] Milieu du jour, moment intermédiaire entre le matin et l’après-midi, période où le soleil est le plus haut et le plus chaud. En plein midi, le moment de midi; matin, midi et soir; chaleur, soleil de midi ; la pause de midi.
    (…)
    [Avec l’idée d’un moment précis dans le temps] Douzième heure du jour, à partir de minuit. (Il est) midi juste, passé, midi et quart, et demi(e); midi sonne; l’heure de midi, les douze coups de midi, sur les coups de midi. Le moment où cette ombre [projetée sur le sable par la baguette] atteindrait son minimum de longueur serait le midi précis (VERNE, Île myst., 1874, p. 132).
    Source :
    Le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXème et XXème siècles en 16 volumes et 1 supplément : 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples…

    Pour aller plus loin…

    2 vidéos pédagogiques disponibles gratuitement sur la plateforme pédagogique Lumni :

    La professeure de français Elodie Pinel nous éclaire sur la mystérieuse origine des mots, le 07/04/2020.

    L’étude de l’origine des mots proposé par le réseau de Création et d’Accompagnement Pédagogique (Canopé), le 12/03/2015.
    Extrait :
    « Les mots du dictionnaire ont des origines très anciennes. Souvent, un mot est constitué de plusieurs autres mots. On peut trouver le sens d’un mot en cherchant le sens du préfixe, du radical, ou du suffixe. »

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information