Accueil » Humains et société » La désobeissance civile peut-etre légitime ? Finalement la démocratie se situe-t-elle toujours dans la légalité ?

La désobeissance civile peut-etre légitime ? Finalement la démocratie se situe-t-elle toujours dans la légalité ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici ce que nous possédons à la Bpi :
    Interrogation avec les termes « désobéissance civile » en recherche « tous sujets »

    1)Pedretti, Mario B.Biblio.
    Titre :La figure du désobéissant en politique : étude de pratiques de désobéissance civile en démocratie /
    Éditeur : Paris Budapest Torino : l’Harmattan, 2001
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    323 PED – Disponible

    2) Sintomer, Yves
    La démocratie impossible ? : politique et modernité chez Weber et Habermas /
    Éditeur : Paris : La Découverte, 1999
    Résumé : A la lumière d’une analyse critique de l’oeuvre de deux théoriciens de la modernité, Weber et Habermas, l’auteur s’efforce d’éclairer les controverses actuelles sur la crise de l’Etat social, l’Etat-nation, le multiculturalisme, la parité, le droit à l’avortement ou la désobéissance civile.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    30 WEBE 2 – Disponible

    3) Auteur :Turenne, Sophie
    Titre : Le juge face à la désobéissance civile en droits américain et français comparés /
    Éditeur :Paris : LGDJ, DL 2007
    Description :1 vol. (X-374 p.) ; 24 cm
    Résumé :Etude, dans une première partie, de l’obligation juridique du juge face à la désobéissance civile, dans une seconde, du discours judiciaire adopté face à celle-ci. Permet de nourrir le débat sur le sens et la portée de la désobéissance civile.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    342 TUR – Disponible

    4)Auteur :Bové, José
    Titre : Pour la désobéissance civique /
    Éditeur :Paris : La Découverte, 2004
    Description :260 p. ; 22 x 14 cm
    Collection :Cahiers libres
    Sujets : Désobéissance civile–Histoire B.Biblio.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    320 BOV – Disponible

    5) Auteur : Thoreau, Henry David
    Titre : Essais /
    Éditeur : Marseille : Le Mot et le Reste, 2007
    Description : 426 p. ; 21 cm
    Résumé : Recueil d’essais sur des thèmes illustrant la diversité de la pensée d’H.D. Thoreau (1817-1862) : les rapports entre nature et société, la liberté de penser, les fondements de la démocratie, la désobéissance civile, etc.
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    821 THOR 2 – Disponible

    6) La désobéissance civile : approches politiques et juridiques /
    Éditeur : Villeneuve-d’Ascq (Nord) : Presses universitaires du Septentrion, 2008
    Collection :Espaces politiques
    Résumé : En mobilisant les différents champs des sciences politiques et juridiques, cet ouvrage permet d’évaluer l’impact de la désobéissance civile dans la société et les institutions. Il fait le bilan des questionnements suscités par ce phénomène récurrent, ouvre de nouveaux champs d’investigation et tente d’établir le rapport dialectique qui existe entre l’obéissance et la désobéissance.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    320.9 DES – Disponible

    Vous pouvez aussi trouver des articles dans Bpi doc .
    Cette base de données est réalisée par le service Public Info. Elle contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.
    Vous pouvez consulter les références des articles sur Internet mais vous devez venir à la bibliothèque pour voir les articles dans leur entier.

    Les bases de dépouillement d’articles de presse comme Generalis que vous trouverez dans certains bibliothèques peuvent vous
    donner des éléments interessants pour pouvoir répondre à votre question.

    Vous trouverez des informations sur Internet :

    1)
    2)
    3)
    4)
    5)
    6)
    7)
    8) http://www.desobeissancecivile.org/textes_site/8%20Alain%20Sources%20de%20la%20desobeissance%20civile.doc.>
    10)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :