Accueil » Humains et société » La décentralisation a changé le rôle du préfet. Quel nouveau rôle assume-t-il aujourd’hui, notamment avec la poursuite du processus de déconcentration,? Comment contrôle-t-il les services extérieurs de l’état ( DDA, DDASS, DDE, DRAF…) Quelles relations ces services établissent-ils avec les collectivités locales?

La décentralisation a changé le rôle du préfet. Quel nouveau rôle assume-t-il aujourd’hui, notamment avec la poursuite du processus de déconcentration,? Comment contrôle-t-il les services extérieurs de l’état ( DDA, DDASS, DDE, DRAF…) Quelles relations ces services établissent-ils avec les collectivités locales?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je vous propose tout d’abord deux pages du site du ministère de l’intérieur qui précisent l’organisation administrative de la France et le rôle que joue le préfet dans celle-ci.
    Les voici:

    Puis une page de la Documentation Française qui donne une bonne bibliographie sur le sujet: