Accueil » Humains et société » « La crise est bonne à penser » est une phrase attribuée à Claude Levi-Strauss.Est ce vraiment de lui et si oui de quel ouvrage est tiré cette citation?

« La crise est bonne à penser » est une phrase attribuée à Claude Levi-Strauss.Est ce vraiment de lui et si oui de quel ouvrage est tiré cette citation?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    « La crise est bonne à penser » est une phrase de l’anthropologue Marc Augé tirée d’une interview pour le journal Libération.
    (L’interview est réalisée par le journaliste ÉRIC AESCHIMANN et a été publiée dans la rubrique Société 07/03/2009.

    http://www.liberation.fr/societe/0101552717-la-crise-est-bonne-a-penser>.

    Dans cette interview Marc Augé cite Claude Lévi Strauss. Il dit :
    « La crise a toujours été « bonne à penser », pour reprendre l’expression de Lévi-Strauss à propos des mythes. »

    Dans l’ouvrage « Le totémisme aujourd’hui » de Claude Lévi-Strauss, nous trouvons la phrase suivante : « On comprend enfin que les espèces naturelles ne sont pas choisies parce que « bonnes à manger » mais parce que « bonnes à penser ».

    Cet ouvrage peut être consulté à la Bpi :

    LEVI STRAUSS, Claude, Oeuvres, : [Paris] : Gallimard, 2008(Bibliothèque de la Pléiade ; 543).
    Niveau 2
    Cote : 39 LEVI 1
    La citation en question figure à la page 533 de cette édition.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr