Je cherche des références en anglais ou en français sur l’accession de la Chine à l’OMC (WTO en anglais).
Notre réponse du 5 janvier 2016

De nombreuses ressources particulièrement des bases de données numériques accessibles gratuitement à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), vous permettent d’accéder à de nombreux articles sur ce sujet.

Les bases de données en question sont :

1) Open Edition : 350 revues universitaires, des collections de livres, des carnets de recherche, un agenda en sciences humaines et sociales. L’abonnement de la bibliothèque permet d’accéder aux documents au format PDF, d’ouvrir un compte personnel et de créer ses alertes.

2) Delphes
Plus de 500 000 références à portée de clic sur la vie et la gestion de l’entreprise, l’activité et les chiffres-clés des marchés, les entreprises leaders et challengers, les secteurs porteurs, les tendances et les innovations, la situation économique régionale, nationale et internationale !
Chaque jour, des professionnels sélectionnent pour vous les informations les plus pertinentes parmi 380 revues françaises spécialisées afin de vous offrir un éclairage critique sur l’actualité économique.Les résumés d’articles comme les dossiers thématiques sont téléchargeables et imprimables. Il est également possible de demander la création d’alertes personnalisées pour rester informer des derniers articles publiés sur un sujet.

Cairn.Info est une plate-forme de revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français dans les disciplines suivantes : sciences politiques et sociales, sociologie, histoire contemporaine, linguistique et philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, économie et gestion.Les documents souscrits par la Bpi – 406 revues, huit magazines, plus de 1200 titres des collections Que-sais-je et Repères, 2000 ouvrages, un annuaire géopolitique – sont disponibles en texte intégral aux formats HTML et/ou PDF. Les archives en ligne sont plus ou moins importantes en fonction des titres. Selon les éditeurs, il peut y avoir une limitation de l’accès aux numéros les plus récents. L’impression des articles est autorisée.

Europresse est une base d’articles de presse française et étrangère en langue française et anglaise de 8000 sources parmi lesquelles 229 journaux et périodiques français : presse généraliste nationale et régionale et presse spécialisée économique (Les Echos, L’Expansion…), culturelle (Lire, Télérama…), etc. La base permet l’accès au texte intégral des articles. Les dates couvertes varient d’un titre à l’autre. Les archives les plus anciennes remontent à la fin des années 1980.Certains titres de presse sont numérisés au format PDF, ce qui offre une présentation identique au format imprimé. Seule l’impression des articles est autorisée (copie partielle à usage strictement personnel).

The Economist – Historical archive (1843-2011) (A voir ! quelques articles anglais)
Les 8000 numéros complets de cet hebdomadaire de référence en économie. De nombreux critères de recherche, restitution des éditions originales, feuilletage des unes sur une période donnée ou feuilletage d’un numéro
http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=936509%3B5%3B0

Voici quelques résultats à partir de ces applications numériques :

1) Articles sur Open Edition :

Deux ouvrages disponibles à la Bpi :

2) Ces résumés d’articles sont extraits de la base Delphes :

  • La Chine et l’OMC : les réticences chinoises et les attentes étrangères.
    Source : Accomex – Actualités du commerce extérieur
    n° 36, novembre – décembre 2000, pp 53-58 (6p).
    Point sur l’accession de la Chine à l’OMC. Présentation des domaines intéressant les investisseurs étrangers : secteur pétrolier, marché financier, secteur bancaire. La Chine n’est pas prête à satisfaire les exigences de l’OMC. Des problèmes restent à résoudre concernant la réforme des entreprises et l’élimination du secteur des entreprises publiques, l’assainissement du système bancaire, la politique de l’emploi et le chômage.

  • Chine : adhésion effective à l’OMC.
    Source : Nord Sud export
    n° 427, 21 septembre 2001, pp 16-17 (2p).
    Conditions de l’accord signé le 17 septembre entre la Chine et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Premières réactions des pays de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). Conséquences pour la consommation et le marché chinois en général.

  • La Chine et l’OMC.
    Source : La Revue du comité d’échanges franco-chinois
    n° 11, septembre 2001, pp 3-29 (27p).
    Document de fond sur l’entrée de la Chine à l’OMC. Point sur les enjeux économiques, politiques et sociaux. SOMMAIRE. Le processus de négociation (pp 5-17). Historique des négociations et des accords bilatéraux (pp 5-9). Les raisons pour lesquelles le processus s’est accéléré à la fin de la décennie 90 et description de l’état d’esprit des autorités et entreprises chinoises à la veille de cette adhésion. Les opportunités offertes au monde des affaires français par l’adhésion de la Chine à l’OMC. Les négociations sino-européennes : processus et bilan (pp 10-14). Rappel des temps forts de ces négociations. Les résultats obtenus par la Communauté Européenne dans sa négociation bilatérale. Le processus multilatéral à Genève. Le volet français des négociations (pp 15-17). Les avantages à l’entrée de la Chine à l’OMC. Les conséquences pour les entreprises françaises de l’adhésion de la Chine à l’OMC. Impacts socio-économiques, juridiques et géopolitiques (pp 18-27). Les impacts politiques, sociaux et géopolotiques (pp 18-20). L’évolution des relations entre la Chine et l’étranger. Les conséquences de l’entrée de la Chine à l’OMC sur la politique chinoise. Conséquences macro-économiques et sectorielles de l’adhésion (pp 21-22). Restructuration des entreprises d’Etat, développement du secteur privé, accroissement de la concurrence, réorganisation sectorielle. Evolution de l’environnement juridique des entreprises (pp 23-25). L’impact de l’OMC dans le domaine juridique. Point sur les investissements étrangers, les droits de douane et la propriété intellectuelle. Revue de presse (pp 28-29). Tableaux : clients et fournisseurs de la Chine. Graphiques : commerce extérieur de la Chine ; investissements étrangers en Chine. Données chiffrées.

  • Chine, le continent-dragon.
    Source : Pratic export
    n° 371, janvier 2002, pp 26-43 (14p).
    Document de fond sous forme de dossier sur la situation économique et le commerce extérieur de la Chine qui est entrée en décembre 2001 dans l’Organisation Mondiale du Commerce. Données chiffrées.

  • CHINE-OMC : L’état de droit par l’ouverture au commerce international ?
    Source : Revue de droit des affaires internationales
    n° 6, septembre 2002, pp 655-671 (17p).
    Document de fond sur l’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2001. Données juridiques. Pas de chiffres.

  • La Chine à l’OMC : promesses, risques et arrière-pensées.
    Source : Sociétal (revue disponible à la Bpi)
    n° 36, 2è trimestre 2002, pp 20-24 (5p).
    Analyse des conséquences de l’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce, sur le plan économique et géopolitique. Sont soulignées les performances du commerce extérieur chinois, en dépit des récessions japonaise et américaine. Nombreuses données chiffrées et graphiques sur les exportations, importations et investissements directs étrangers.

  • China and the WTO.
    Source : Financial Times
    n° 34784, 15 mars 2002, pp I-V (5p).Document de fond sous forme de dossier sur l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Gestion des taux de change. Problèmes liés à la libéralisation et à la réforme de l’Etat communiste. Réglementation spécifique aux fusions d’entreprises. Stratégie des multinationales. Investissements internationaux. Industrie textile, télécoms, commerce de détail, banques. Données chiffrées.

3) Articles sur Cairn :

  • « China’s WTO accession and implications for its regional economies. », Shantong Li, Fan Zhai, Economie internationale 4/2002 (no 92) , p. 67-101
    Cet article analyse les répercussions de l’adhésion de la Chine à l’OMC sur son économie.
    URL : www.cairn.info/revue-economie-internationale-2002-4-page-67.htm.

  • La Chine dans l’économie mondiale dans la revue Economie internationale – n° 92, 4ème trimestre 2002, pp 5-164 (160p). Document de fond sur la compétitivité de l’économie chinoise depuis son entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2001.
    Economie internationale 2002/4 (no 92). 190 pages.
    ISSN : 1240-8093. ISSN en ligne : 1777-5582. http://www.cairn.info/revue-economie-internationale-2002-4.htm

4) Quelques articles (extrait) de presse Europresse :

  • Dix ans de Chine à l’OMC : bilan
    Le Monde – 30 septembre 2011 – 749 mots
    On sort d’un anniversaire, celui des attentats du 11 septembre 2001. On s’apprête à en célébrer un autre : celui d’un événement moins tonitruant, certes, mais peut-être pas moins …

  • L’adhésion de la Chine à l’OMC donne accès à 1,3 milliard de consommateurs
    Le Monde – 13 novembre 2001 – 994 mots
    COMMERCE L’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), samedi 10 novembre, bouleverse les règles du jeu. DE NOMBREUSES RESTRICTIONS vont être levées, comme la taille maximale des …

  • Chine, un marché fragile
    Le Figaro – 29 septembre 2003 – 1435 mots
    Régis KHABER – Pour les économies occidentales, la Chine suscite espoirs et craintes. Plus encore depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la taille potentielle de son marché intérieur et l’abondance …

  • Pékin exacerbe l’impatience des investisseurs étrangers
    La Tribune (France) – 7 novembre 2002 – 1537 mots
    La Chine met un point d’honneur à appliquer les engagements pris lors de l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. Pourtant, les investisseurs étrangers évoquent de nouvelles murailles de Chine…

  •  » Un immense marché ouvert à tous les pays du monde « 
    Le Monde – 19 septembre 2001 – 433 mots
    BUHRER JEAN CLAUDE – La dix-huitième session du groupe de travail sur l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aura été la bonne. Au bout de près de quinze ans…

  • politique plus qu’économique…
    La Croix – 10 décembre 2001 – 523 mots
    MALOVIC Dorian – «Après douze longues années de travail laborieux, notre entrée dans l’OMC est vraiment un moment historique exaltant », avait lancé le ministre de l’économie de Taïwan, Lin Hsin-I, devant la…

  • Comment l’OMC va bouleverser la Chine
    Le Figaro – 18 septembre 2001 – 1955 mots
    François HAUTER – chinois, Yongtu Long, arborait un large sourire hier en prenant acte du feu vert donné à l’admission de la Chine à l’OMC. L’adhésion a été ratifiée à l’unanimité…

  • Comment l’OMC va transformer la Chine
    Le Figaro – 5 décembre 2001 – 1723 mots
    Arnaud RODIER, François HAUTER – ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières « ), dit le proverbe. La Chine a attendu 15 ans avant d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)…

  • La porte entrouverte
    Les Echos – 11 décembre 2006 – 171 mots
    Il y a toujours une marge entre l’esprit et la lettre. Surtout quand on écrit en caractères chinois. C’est ce qu’ont bien compris les dirigeants de l’ancien…

  • L’effet dynamisant de l’entrée de la Chine à l’OMC
    Les Echos – 24 mars 2002 – 392 mots
    GRANDI Michel De – L’effet de l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été immédiat pour le marché automobile chinois, qui devrait progresser en moyenne de 10 %…

  • Le capital-risque en manque de cadre juridique
    Les Echos – 1 février 2002 – 107 mots
    En Chine, le capital-risque manque de maturité, malgré quelques signaux encourageants. Ce mode de financement a beau avoir été introduit voilà une quinzaine d’années, il ne peut toujours pas…

  • Hausse de 15% des investissements étrangers en Chine
    Les Echos – 17 janvier 2002 – 356 mots
    GRANDI Michel De – Pierre angulaire du succès de la politique de réformes de la Chine, l’investissement étranger est resté soutenu en 2001. Quelque 26.139 nouvelles entreprises ont été autorisées à s’implanter…

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
Date de création: 16/02/2016 11:06     Mis à jour: 16/02/2016 17:10

 
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION