Accueil » Langues et littérature » La bande dessinée a t-elle connu des progrès depuis son apparition jusqu’en 2005?

La bande dessinée a t-elle connu des progrès depuis son apparition jusqu’en 2005?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/13/2009  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Bonjour,
    Suite à votre question sur « les progrès de la Bande dessinée depuis son apparition jusqu’à 2005 ».
    nous pouvons répondre en la traitant en terme d’historique et d’évolution, en vous fournissant une sélection d’ouvrages, sites et revues

    Le site suivant permet de répondre à votre question
    http//www.dinosoria.com/bande_dessinee.htm

    A la fin du 19e siècle, la bande dessinée naît aux Etats-Unis sous la forme de comics trips, des récits en quatre ou cinq images qui paraissent de façon quotidienne dans les journaux. Yellow Kid « le Gamin jaune » et Pim, Pam, Poum en sont les premiers héros.
    Yellow Kid : Au début des années 1890, le dessinateur Richard Outcault donne au journal New York World des dessins mettant en scène les gamins des quartiers populaires de Manhattan. Le héros est tout d’abord un garçonnet aux larges oreilles, vêtu d’une chemise de nuit bleue. Peu à peu, il devient chauve puis porte une chemise de nuit jaune. Le garçon reçoit le surnom de Yellow Kid.
    L’autre innovation est que ses paroles sont reproduites sur sa chemise. Ainsi s’amorce la bande dessinée moderne avec une interaction entre les textes et l’image. En 1896, Outcault quitte le ‘New York World’ pour le ‘New York Journal’ où il continue à produire sa bande dessinée.

    L’ère réelle de la bande dessinée débute à la veille du XXe siècle, avec la lutte que se livrent les deux magnats de la presse américaine, à travers le supplément dominical de leurs journaux : ‘The Yellow Kid’, ‘The Katzenjammer Kids’ (1897), ‘Buster Brown’ (1902) et ‘Little Nemo’ in Slumberland (1905) ont en commun l’humour, d’où leur nom de comics.

    La première vraie bande dessinée: le ‘New York Journal’ publie le 12 décembre 1897, les aventures des Katzenjammer Kids, qui deviendront en France, Pim, Pam et Poum. Les héros sont deux garnements en lutte contre l’autorité.
    Tout d’abord les images sont simplement accompagnées de légendes. Mais, Rudolph Dirks a eu l’idée de créer des ballons contenant du texte. Ces ballons qui n’ont pas encore le nom de « bulles » reviennent dans chaque image. Ils font de Pim, Pam et Poum la première bande dessinée au sens strict du terme.

    Des comics trips aux comics books : Les premières bandes dessinées sont rapidement produites en masse. Les journaux se livrent alors à une âpre concurrence pour vendre les feuilles du dimanche, en publiant des dessins amusants.

    La bande dessinée est alors lue aussi bien par les grands que les petits. En revanche, une fois réunis en livres, les comics books sont destinés aux jeunes. L’âge d’or de la bande dessinée va alors débuter à partir des années 1920.

    Voir aussi des références sur :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e>

    http//fraphael.free.fr/histoire_BD.htm
    http//www.epsidoc.net/litterature/BDhist.html

    voir aussi l’ouvrage :

    « Histoire mondiale de la bande dessinée »/ publ. sous la dir. de Claude Moliterni ; avec le concours de Mircea Arapu, Claudio Bertieri, Basil Britton, Tomas M. Bunk… [et al.] ; préf. de Jack Lang, David Pascal
    Édition: Nouv. éd. Éditeur: Paris : P. Horay, 1990

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi, le Service de réponses à distance
    de la BMVR de Marseille
    http//www.bmvr.marseille.fr