Accueil » Économie/finance » j’organise actuellement une exposition sur le café d’un niveau tous publics, je souhaiterai savoir sui vous pouviez me conseiller des ouvrages ou une bibliographie de référence ?J’ai déjà trouvé quelques ouvrages sur la base de données electre mais il s’agit le plus souvent de recettes à base de café, je souhaiterais plutot des données récentes sur le commerce du café

j’organise actuellement une exposition sur le café d’un niveau tous publics, je souhaiterai savoir sui vous pouviez me conseiller des ouvrages ou une bibliographie de référence ?J’ai déjà trouvé quelques ouvrages sur la base de données electre mais il s’agit le plus souvent de recettes à base de café, je souhaiterais plutot des données récentes sur le commerce du café

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    La bibliothèque possède différents ouvrages traitant du marché du café dont vous pourrez trouver les notices complètes en tapant les mots « café commerce » dans l’index tous sujets du catalogue (www.bpi.fr puis catalogue):

    Au temps des isles : les Antilles françaises de Louis XIII à Napoléon

    Café : guide de l’exportateur / Centre du commerce international

    Le café au Burundi au XXe siècle : paysans, argent, pouvoir

    Cafés : terroirs et qualités

    Le commerce du café en Haïti : habitants, spéculateurs et exportateurs

    Commerce équitable et café : rebellion ou nécessaire évolution ?

    Commerce inéquitable : le roman noir des matières premières

    L’espace caféier haïtien : déclin et espoir

    La fleur du café : caféiculteurs de l’Amérique hispanophone

    Les méfaits du libéralisme sur les marchés agricoles : deux cas exemplaires : le café et le cacao

    Regards croisés sur le commerce équitable : vers un libéralisme responsable ?

    Les ouvrages ci-dessus seront disponibles dans plusieurs secteurs de la bibliothèque

    Ainsi qu’un film sur le commerce équitable :
    Lefaux, Jean
    Bouquin, Martine,
    Titre : Vers un commerce équitable /
    Producteur : Paris : Zarafa film [distrib.], 1999

    Nous vous encouragons à venir la Bpi, où vous trouverez d’autres documents dans Bpi-doc, Delphes… en vous rendant au bureau d’information Droit-Economie situé au niveau2 de la bibliothèque

    Une exposition à été faite par le SIRAD:
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/plaquette_cafe.pdf

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Service de réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr