Accueil » Droit » J’effectue un travail de fin d études sur « les expertises après sinistre ». J’aimerais savoir si vous aviez de la documentation ou des ouvrages sur ce thème ou encore sur les assurances. Merci d avance

J’effectue un travail de fin d études sur « les expertises après sinistre ». J’aimerais savoir si vous aviez de la documentation ou des ouvrages sur ce thème ou encore sur les assurances. Merci d avance

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    En réponse à votre question,

    Dans le SUDOC qui est un catalogue regroupant les références des livres des bibliothèques universitaires et de grandes bibliothèques Nationales comme la Bibliothèque Publique d’Information ou la Bibliothèque Nationale de France, vous trouverez des ouvrages d’introduction au droit des assurances : en suivant ce lien.
    http//www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=14/TTL=2/REL?PPN=027462897>

    Nous vous recommandons tout particulièrement ce livre : Droit des assurances chez Lextenso qui http//www.sudoc.fr/166901539>
    La 4e de couverture indique : « La connaissance du droit des assurances et, plus précisément, des règles applicables aux contrats d’assurance dans toute leur diversité, est indispensable à tout juriste, quel que soit son domaine d’activité. Ce manuel propose une étude d’ensemble du droit commun du contrat d’assurance et du droit spécial des contrats d’assurance, en envisageant à la fois les règles applicables à tout contrat et les dispositions spécifiques concernant, selon les cas, les contrats d’assurance de dommages ou d’assurance de personnes. Les auteurs, privilégiant une approche transversale, offrent une lecture renouvelée de la matière à travers, non seulement le droit commun des contrats et de la responsabilité civile, mais aussi, en considération de la dimension économique de l’assurance, le droit du marché, ou encore, eu égard à sa dimension interpersonnelle, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des successions et le droit des personnes. À jour des dernières réformes intéressant la matière et des derniers mouvements jurisprudentiels, entourant notamment la prescription, cet ouvrage, augmenté de nouveaux développements relatifs à l’assurance construction, s’adresse aussi bien aux étudiants découvrant ou approfondissant le droit des assurances qu’aux juristes d’entreprises et avocats appelés à mettre en oeuvre, de façon concrète, ses règles. »

    Sur les expertises après sinistres, nous vous proposons ce titre :

    l’Assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages a publié en 2004 le livre : « Incendie, risques d’entreprises »
    Il est disponible dans quelques bibliothèques en France ici
    http//www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=079326366>

    Nous avons aussi trouver une thèse sur le sujet :
    LES CONVENTIONS ENTRE ASSUREURS POUR L’EXPERTISE ET LE REGLEMENT DES SINISTRES / MARCEL COLAS ; SOUS LA DIRECTION DE GEORGES DURRY (1991)
    http//www.sudoc.fr/041448170>

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

    La fraude à l’assurance : le point de vue des économistes
    AUTEUR(S)
    Jeleva, Meglena ; Picard, Pierre
    REVUE JCP E Semaine Juridique (édition entreprise)
    PUBLIÉ LE 22/03/2012
    NUMÉRO 13, page(s) 34-39
    COMMENTAIRES
    « La fraude à l’assurance », Colloque du 25 novembre 2011 à l’université du Maine
    Dossier
    Affaires 1221

    Les acteurs de l’enquête privée des compagnies d’assurances
    http//www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_1995_num_19_2_1571>
    K. Boon Déviance et société Année 1995 Volume 19 Numéro 19-2 pp. 169-184

    Une recherche avec les mots clés suivants : expertise après sinistre pour la catégorie « Analyses juridiques » donne ces résultats sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement : http//www.anil.org/recherche/?tx_solr%5Bq%5D=expertise%20apr%C3%A8s%20sinistre&tx_solr%5Bmonthfrom%5D=&tx_solr%5Byearfrom%5D=&tx_solr%5Bmonthto%5D=&tx_solr%5Byearto%5D=&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=cat_sources_intM%253A388>

    Enfin pour une meilleure compréhension des mécanismes de l’assurance, vous pouvez utiliser les services du Centre de Documentation et l’Information de l’Assurance (CDIA).
    http//www.ffsa.fr/sites/jcms/fp_8995/les-types-de-publication>

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information