Accueil » Arts » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur l’art de la rue ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur l’art de la rue ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous pouvez commencer votre recherche dans les ressources en ligne de la Bpi en vous connectant sur < http://www.bpi.fr/fr/index.html : onglet Recherche documentaire > Pistes thématiques > Arts > Spectacle vivant > Bases de données et documents de référence.

    Pour avoir la possibilité de consulter des ouvrages sur le sujet, nous vous renvoyons sur les sites des bibliothèques municipales, universitaires, de recherche, les librairies les plus proches de chez vous.

    Exemple sur la bibliothèque municipale de Nantes http//www.bm.nantes.fr/Portail/Site/Typo3.asp?lang=FR&id=2>
    Vous pouvez alors rechercher dans leur catalogue et leurs ressources en ligne. Néanmoins, voici notre sélection de titres :

    ****************************************************
    OUVRAGES ET SITES

    Nota : les ouvrages cités avec une * sont disponibles en commande sur Electre, base de données bibliographique commerciale française, publiée par le Cercle de la librairie. Elle recense l’ensemble des titres de la production éditoriale en langue française déjà parus ou à paraître.
    Sources pour chaque notice * : http//www.electre.com

    1) sur le cirque contemporain

    « Le cirque contemporain en France : 1991-1996 » / C. Leyder
    Ed. Leyder, 1996
    Sujets : Cirque — France — 1990-….
    Artistes de cirque — France — 1990-….
    Propriétaires de cirque — France — 1990-….
    source notice : le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC),qui propose la localisation des monographies, thèses, périodiques et autres types de documents, décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc sur http//www.sudoc.abes.fr/>

    « La théâtralité dans le cirque contemporain : une approche historique et esthétique des interférences entre cirque et théâtre » / Ariane Martinez ; sous la direction de Anne-Françoise Benhamou
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    Date(s) : 1999
    Thèse : Mémoire de Maîtrise : Etudes theatrales : Paris III : 1999
    Annexes : Bibliogr. ff.150-156
    Sujets : Cirque — Théâtralité — 20e siècle — Thèses et écrits académiques
    source notice : le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

    Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque universitaire pour un prêt entre bibliothèque.

    * « Corps à corps : visions du cirque contemporain » / Marc Moreigne
    Paru le 13 janvier 2011.
    Ed. de l’Amandier, Paris
    Thème Théâtre et autres spectacles / Cirque
    Genre Documents, essais / Essais
    Matière Artistes de cirque — 1990-…. — Entretiens
    Cirque — France — 1990-….
    Résumé :
    C’est un regard porté sur le cirque contemporain ou cirque nouveau ainsi qu’une interrogation à la création, à la pratique artistique et au rapport qu’entretient l’artiste avec son oeuvre. Ce cirque est une forme de révolution qui touche autant les corps que les esprits. Les gens du cirque vivent en communautés nomades. Le cirque va à la rencontre des autres arts.

    Voici un article en ligne « Les langages du cirque contemporain » http//eduscol.education.fr/cid46019/les-langages-du-cirque-contemporain.html Source : « Morceaux choisis des actes de l’université d’été : « L’école en piste, les arts du cirque à la rencontre de l’école », Avignon du 16 au 20 juillet 2001. »
    Cet article résume bien l’évolution du cirque.

    Un texte de l’encyclopédie Larousse en ligne sur l’histoire du cirque (du cirque antique au cirque contemporain):
    http//www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/cirque/34132>

    Bibliographie de l’encyclopédie collaborative Wikipédia sur
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_contemporain>

    2) sur les arts de la rue

    * « Comment ça commença : les arts de la rue dans le contexte des années 70 » / Floriane Gaber
    Paru le 13 septembre 2009
    Editeur Ici et là
    Thème Théâtre et autres spectacles / Théâtre / Métiers et techniques du théâtre
    Matière Théâtre de rue — France — 1970-2000
    Art de la rue — France — 1970-2000
    Résumé : Fruit d’études menées par la journaliste et chercheuse ces vingt dernières années, l’ouvrage retrace le contexte dans lequel les arts de la rue se sont développés, en mettant en lumière l’influence du militantisme, du goût pour la fête et des politiques culturelles mises en place dans les années 1970.
    Fruit de séminaires et de conférences donnés par F. Gaber ces vingt dernières années, ce livre retrace l’histoire des arts de la rue en France depuis 1968. Les diverses expériences pionnières menées et le contexte dans lequel elles se situent sont présentés.

    * « Quarante ans d’arts de la rue » / Floriane Gaber
    Paru le 13 septembre 2009
    Editeur Ici et là
    Thème Théâtre et autres spectacles / Théâtre / Philosophie et théorie, enseignement
    Matière Théâtre de rue — France — 1945-….
    Art de la rue — France — 1945-….
    Résumé :
    Fruit de séminaires et de conférences donnés par F. Gaber ces vingt dernières années, ce livre retrace l’histoire des arts de la rue en France depuis 1968. Les diverses expériences pionnières menées et le contexte dans lequel elles se situent sont présentés.

    * « Arts de la rue : la faute à Rousseau » / Serge Chaumier
    Paru le 21 septembre 2007
    Editeur L’Harmattan
    Collection Nouvelles études anthropologiques
    Thème Théâtre et autres spectacles / Cirque
    Matière Spectacles de rue — France
    Résumé :
    Réflexion sur les arts de la rue, leurs évolutions, la difficulté à trouver des définitions et une limite entre art et commerce qui provient de ses filiations contradictoires, limite sur laquelle devraient pourtant s’appuyer l’Etat et les organisateurs de festivals pour leurs choix. L’ouvrage porte un regard sans complaisance sur un secteur riche d’inventivité et de générosité.

    Fédération Nationale des Arts de la Rue
    http//www.federationartsdelarue.org/>
    onglets « Sites favoris » et « Sur le Web »

    Centre de ressources des arts de la rue et arts de la piste
    http//www.horslesmurs.fr/>
    onglets « Ressources » et « Les bases de données » > Recherche de documents

    ****************************************************
    AUTRES LIENS

    Signets de la Bibliothèque Nationale de France
    http//signets.bnf.fr/html/categories/c_792asp.html
    plus particulièrement les onglets
    « Répertoires, bases de données et catalogues »
    « Théâtre »
    « Théâtre de rue »
    « Cirque »

    Maison Jean Vilar à Avignon sur http//maisonjeanvilar.org/public/accueil.html
    La Bibliothèque est une antenne du département des « Arts du spectacle » de la Bibliothèque nationale de France. Elle possède un fonds spécialisé dans lequel figurent des ouvrages sur tous les arts du spectacle : théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, clowns, marionnettes, mime, music-hall, fêtes et variété – ainsi que sur le festival d’Avignon : mémoire depuis les origines du Festival d’Avignon In et Off : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies et documents audiovisuels.
    Une documentation variée sur la vie théâtrale régionale et sur les auteurs et professionnels du spectacle.

    Société d’histoire du théâtre
    http//www.sht.asso.fr/>
    onglets : « La Revue », « Liens » et « Librairies »

    Le Magazine du spectacle vivant
    http//www.webthea.com/>

    ****************************************************
    Enfin, voici une petite liste de mots clés à taper dans votre moteur de recherche habituel et sur les catalogues de bibliothèque :

    HISTOIRE DU CIRQUE
    ARTS DE LA RUE HISTOIRE
    SPECTACLE DE RUE HISTOIRE
    CIRQUE CONTEMPORAIN HISTOIRE
    HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT
    CIRQUE CONTEMPORAIN ART
    FEDERATION ORGANISATION ASSOCIATION INSTITUTION
    DES ARTS DU SPECTACLE DES ARTS VIVANTS DES ARTS DE LA RUE
    ARTS URBAINS
    ARTS DE LA PISTE
    ARTS DU CIRQUE

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org