Accueil » Histoire » Je voudrais trouver des informations sur quatre restaurants qui existaient à Paris à la fin du 19ème siècle:- chez BIGNON, près du Palais Royal- chez JOSEPH (pas d’adresse)- place Gaillon, un restaurant tenu par un certain Ernest, ancien cuisinier du Maire de Paris- chez VOISIN, rue St HonoréPouvez-vous m’aider à trouver des livres qui en parleraient.Je voudrais consulter le Guide Michelin de 1900 (première édition) mais je ne sais pas où le trouver.MERCI!

Je voudrais trouver des informations sur quatre restaurants qui existaient à Paris à la fin du 19ème siècle:- chez BIGNON, près du Palais Royal- chez JOSEPH (pas d’adresse)- place Gaillon, un restaurant tenu par un certain Ernest, ancien cuisinier du Maire de Paris- chez VOISIN, rue St HonoréPouvez-vous m’aider à trouver des livres qui en parleraient.Je voudrais consulter le Guide Michelin de 1900 (première édition) mais je ne sais pas où le trouver.MERCI!

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici les deux ouvrages consultables en libre accès à la Bpi.

    Auteur : Flory, Matthieu
    Titre : Bistrots, brasseries et restaurants parisiens /
    Éditeur : Paris : EREME, 2004
    Description : 247 p. : ill. en coul. ; 26 x 20 cm
    Résumé : Recense les plus vieux bistrots et restaurants de la capitale, véritable carte d’identité gustative de leur quartier. Retrace brièvement leur histoire et décrit leur décor par ailleurs dévoilé par des photographies. Classé par arrondissement, chacun des établissements retenus livre la recette d’une de ses spécialités.

    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
    641.5(441.1) FLO – Disponible

    -Auteur : Girveau, Bruno
    Musée d’Orsay Paris
    Titre : La Belle époque des cafés et des restaurants /
    Éditeur : Paris : Hachette : Musées nationaux, 1990
    Description : 63 p. : ill. ; 20 cm
    Collection : Guides Paris/Musée d’Orsay
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    704.411 GIR – Disponible

    A partir de l’adresse web indiqué ci-dessous quelques éléments intérressants sur les restaurants « Voisin et Bignon »
    http://catherine.martin.pagesperso-orange.fr/restaurants.htm#cafe_riche>

    je cite :

     » Voisin

    Restaurant installé rue Saint-Honoré, à Paris considéré comme l’un des meilleurs de la capitale entre 1850 et 1930. Son directeur fut d’abord Bellanger qui monta une cave de bourgognes réputés. Le menu du réveillon de Noël 1870, dans Paris assiégé par les Prussiens, composé avec les meilleurs morceaux des animaux du Jardin d’Acclimatation, est resté célèbre. Reprise par un Bordelais nommé Braquessac, la maison conserva sa réputation avec, aux cuisines, le chef Choron, créateur entre autres d’une béarnaise tomatée. Les écrivains Alphonse Daudet, les frères Goncourt et Emile Zola étaient des habitués, ainsi que le prince de Galles. Le nom de Voisin reste attaché à une timbale de filets de caneton aux truffes en gelée. »

     » Café Riche. Louis Bignon en prit la direction vers 1847. Tous les personnages illustres de l’époque venaient ici. C’était la plus illustre maison de Paris avec une renommée mondiale. La sole à la Riche et la bécasse à la Riche y furent inventées. Il fut le premier restaurateur de France à obtenir la Légion d’Honneur. »

    Je n’ai pu trouver des informations pour les restaurants « chez Joseph » et « chez Ernest »
    ***********************************************************************************************************************
    Vous pouvez trouver les exemplaires du guide Michelin à la Bnf à partir de 1901
    Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Manufacture française des pneumatiques Michelin
    Titre(s) : Guide Michelin offert gracieusement aux chauffeurs [Texte imprimé] : [France]
    Publication : Paris : impr. de Vve Albouy, 1901
    Description matérielle : 575 p. : fig., plans ; in-16
    Note(s) : Edition 1901. – La couverture imprimée sert de titre
    Notice n° : FRBNF34012511
    Précisions sur l’exemplaire
    1 Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    8- L25- 84 support : livre
    Demande de reproduction

    ainsi qu’un fac-similé de l’édition de 1900 paru en 1989 :

    Auteur(s) : Manufacture française des pneumatiques Michelin
    Titre(s) : Guide Michelin pour les chauffeurs et les vélocipédistes [Texte imprimé] / Michelin
    Publication : [Paris] : Michelin, [1989]
    Description matérielle : 399 p. : ill., couv. ill. ; 15 cm

    Note(s) : 1989 d’après la déclaration de dépôt légal. – Cartogr. p. 340-342. – Bibliogr. p. 343-344
    Reproduction : Reprod. en fac-sim. de l’éd. de 1900

    Sujet(s) : Automobiles — Entretien et réparations — Guides, manuels, etc.
    Pneus — Guides, manuels, etc.
    France — Descriptions et voyages — 1870-1914
    France — Guides
    (Br.) : h.c.
    Notice n° : FRBNF35010830

    Vous pouvez peut-être trouver également des informations plus complètes en posant votre question à :
    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
    24 rue Pavée
    (4e ) – Tél. : 01 44 59 29 40
    Fax: 01 42 74 03 16

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A