Accueil » Langues et littérature » Je voudrais savoir si c’est correct de dire madame lA maire parce que dans le dictionnaire est écrit nom « masculin »

Je voudrais savoir si c’est correct de dire madame lA maire parce que dans le dictionnaire est écrit nom « masculin »

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/17/2008  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

    Comme toute langue vivante, le français est en mutation constante et sa grammaire s’adapte aux usages ainsi qu’aux changements culturels et sociaux.
    Ainsi, la présence de femmes à des postes jadis dévolus aux hommes joue pour beaucoup dans la féminisation des noms de fonctions.

    De nombreuses polémiques ont agité la société concernant ces féminisations (cf : article du Figaro littéraire du 8 décembre 2005).

    Assez logiquement, les dictionnaires proposent eux-mêmes plusieurs versions :
    Pour le cas du substantif « maire », on peut citer par exemple :

    Le dictionnaire Le bon usage de Grévisse (Duculot, 1993 – page 768) : il souligne l’emploi du terme « mairesse » dans plusieurs sources littéraires.

    Le nouveau petit Robert de la langue française, sous la direction d’Alain Rey et Josette Rey-Debove (Le Robert, 2002) :
    « Monsieur le maire, Madame le maire, plus rare la maire »

    Dans un souci d’harmonisation, des commissions de linguistes ont été mandatées par différents ministres successifs pour rédiger un rapport concernant la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre :

    1984 : Yvette Roudy, ministre des droits de la femme
    11 mars 1986 : circulaire du Premier ministre Laurent Fabius
    6 mars 1998 : circulaire du Premier ministre Lionel Jospin

    En octobre 1998, la Commission générale de terminologie et de néologie publie son rapport :

    Concernant le substantif « maire », voici sa conclusion :

    « Le suffixe féminin -esse [est] écarté pour cause de désuétude (sont donc recommandés : la maire, la notaire, la maître, la chef). »

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque de Reims