Accueil » Langues et littérature » Je voudrais savoir le sens du mot « ripipoint ». Paul Gauguin a qualifié le néo-impressionisme ou le pointillisme de mouvement « ripipoint ». Est-ce que c’est un néologisme? Qu’est-ce que ça signifie exactement ce terme péjoratif?

Je voudrais savoir le sens du mot « ripipoint ». Paul Gauguin a qualifié le néo-impressionisme ou le pointillisme de mouvement « ripipoint ». Est-ce que c’est un néologisme? Qu’est-ce que ça signifie exactement ce terme péjoratif?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Les commentaires que nous avons pu lire dans les extraits sélectionnées par Google books avec l’expression « Ripipoint Paul Gauguin » vont tous dans le sens d’une moquerie ou d’un sarcasme sauf ce commentaire Extrait de l’Encyclopaedia universalis en ligne

    … »Gauguin finira par dénoncer l’impressionnisme qu’il identifiera à un système de vibrations seulement optiques, « art purement superficiel, tout matériel ». Son incursion dans le pointillisme sera de simple curiosité (Nature morte « ripipoint », 1889)… »

    *Louis Hayet‎ – Page 68
    Guy Dulon, Louis Hayet, Christophe Duvivier – 1991 – 192 pages

    « Et Paul Gauguin ? Fut-il tenté par la lentille avant de se gausser de la méthode et d’affubler, par dérision, un de ses tableaux du titre de « Ripipoint »? »

    *La vie de Gauguin‎ – Page 196
    Henri Perruchot – 1961 – 426 pages

    Au plafond, Gauguin peint une Femme au cygne avec la légende : « Honni soit qui mal y … porte le titre de Ripipoint, allusion à un personnage du même nom, … »

    Malheureusement, nous n’avons pas ce livre à la Bpi

    *L’Éclatement de l’impressionnisme: « symbolistes et nabis, Maurice Denis et …‎ – Page 16
    Musée du Prieuré (Yvelines, France) – 1982 – 139 pages

    … dans « Nature morte au portrait de Laval », Gauguin place sur un fond camaïeu … à force de fractionnement chez Seurat « Du ripipoint » dira Gauguin, … » »

    * L’impressionnisme et son époque: dictionnaire international illustré, Volume 3‎ – Page 203

    « En juin, Signac* partant en Normandie avait autorisé Gauguin* à venir … surtout Pissarro* que Bernard* et Gauguin* appellent le père Ripipoint* et à …  »

    *Paul Gauguin: a life‎ – Page 244
    David Sweetman – 1995 – 600 pages

    « For all his apparent mockery, Gauguin was not entirely unserious. … was signed
    ‘Ripipoint’, the satirical name for a fictitious follower of Seurat that … »

    *L’oeil-cerveau: Nouvelles histoires de la peinture moderne‎ – Page 7
    Éric Alliez – 2007 – 479 pages

    « … de la technique pointilliste — si l’on fait exception de la Nature morte Ripipoint de 1889, »

    Malheureusement, soit nous n’avons pas à la Bpi les livres cités, soit nous les avons dans une autre édition et malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à en savoir plus.
    J’ai vu dans votre formulaire que vous aviez effectué des recherches sur le site du musée d’Orsay. Vous pourriez leur soumettre votre demande :
    http://www.musee-orsay.fr/fr/info/contact/demande-dinformations-scientifiques.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr