Accueil » Arts » Je voudrais savoir ce qui est Jean de Rotonchamp. Il est premier biographe de Paul Gauguin. Pourtant, j’ai peu de chose sur lui. Cordialement.

Je voudrais savoir ce qui est Jean de Rotonchamp. Il est premier biographe de Paul Gauguin. Pourtant, j’ai peu de chose sur lui. Cordialement.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    D’après nos recherches, Jean de Rotonchamp était le pseudonyme de Louis Brouillon.
    Vous trouverez ci-dessous un article biographique du journal l’Union
    http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/largonnais-louis-brouillon-raconte-gauguin>

    La base World biographical information system online [ressource internet] fournit les deux notices suivantes :
    Editeur : K.G. Saur
    « WBIS online » propose des biographies signalétiques concises sur des personnages de tous les pays et de toutes les régions du monde, à travers les siècles, ainsi que des articles biographiques numérisés pour différentes aires culturelles et linguistiques.

    Nom: Brouillon, Louis Julien
    Sexe: masculin
    Année de naissance: 1858
    Année de la mort: 1942
    Profession: homme de loi
    Classification professionnelle: Juristes (331)
    Archives: Archives Biographiques Françaises (ABF)
    Endroit de fiche: I 159,92; III 76,91
    Source (titre abrégé): Marne; Thomas/Choiselle

    ==> Citation de source: Dictionnaire biographique, comprenant la liste et les biographies des notabilités […] du département de La Marne. – Paris : Jouve, 1893. – (Les dictionnaires départementaux)

    ==> Citation de source: Thomas, Marcel; Choiselle, Christiane; Choiselle, Roland: La Grande Champagne : Dictionnaire de ses femmes et hommes célèbres depuis le début du XIXe siècle.. – Reims : Matot-Braine, 1980

    Quelques bribes d’information :
    Persée : Gauguin. Racontars de Rapin
    www.persee.fr/…/jso_0300-953x_1951_num_7_7_1732_t1_0325_0000_2
    +1 publié par vous pour ce contenu Annuler
    de J Loize – 1951>
    « De surcroît, ce même Brouillon, dit Jean de Rotonchamp, crut bon d’édulcorer — par omission — des passages trop vifs à son gré. Le titre même avait été mal lu …
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jso_0300-953x_1951_num_7_7_1732_t1_0325_0000_2>

    Voir 2e paragraphe de la page 326

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A