Je voudrais connaître l’origine de l’expression « politiquement correct ». Merci

Réponse apportée le 03/01/2013  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Suite à votre question sur « l’origine de l’expression « politiquement correct » », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

L’expression « politiquement correct » est apparue aux Etats-Unis (politically correct) à la fin du XXe siècle, pour dénoncer ou se moquer d’une attitude qui cherche à n’offenser ni dénigrer aucune minorité. Elle est utilisée pour qualifier une façon socialement acceptable de s’exprimer.

En français, le « politiquement correct » est une forme de langage ou de discours normatif qui cherche à ne déplaire à personne, à ne froisser aucune susceptibilité, en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et à éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d’exclusion. ….
Synonymes : langue de bois, bien-pensance, conformisme, noyer le poisson….
Source
http://filz.fr/hryc5b>

Sens : Description de la pratique de l’utilisation de la parole qui est conforme à l’opinion libérale ou radicale en évitant la langue qui pourrait porter atteinte à des minorités ou désavantage social.
«Politiquement correct», les termes «politiquement correct» et, dans le sens défini ci-dessus, entré dans le langage via les États-Unis féministes et autres mouvements de gauche des années 1970…. Dire les termes utilisés auparavant «justesse» dans son sens littéral et sans référence particulière à la langue que certains pourraient considérer comme intolérante ou discriminatoire. La première référence imprimée qui est sans ambiguïté dans son utilisation de «politiquement correct» dans son sens communément admis actuel est Toni Cade The Black Woman, 1970
http://bit.ly/WlCxL2>
http://filz.fr/mtsvrs>

Politiquement correct, se dit d’un discours, d’un comportement visant à bannir tout ce qui pourrait blesser les membres de catégories ou de groupes minoritaires en leur faisant sentir leur différence comme une infériorité ou un motif d’exclusion. (de l’Amér. politically correct.)
source
http://filz.fr/fw8xet>

En complément voir l’ouvrage
Politiquement correct : dico du parler pour ne pas dire / Pierre Merle
Alcazar – Esp@ce biblio-media – 3e étage cote 443 MERL

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille
< http://www.bmvr.marseille.fr >
< https://www.eurekoi.org >

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *