Accueil » Humains et société » Je voudrais avoir des infos sur la question des palestiniens au sein de la société libanaise. Merci

Je voudrais avoir des infos sur la question des palestiniens au sein de la société libanaise. Merci

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/10/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection de ressources en ligne sur la question des Palestiniens au Liban :

    – Fédération internationale des droits de l’Homme : article sur les discriminations des réfugiés palestiniens au Liban (07-01-2005) :
    http//www.fidh.org/Les-refugies-palestiniens>

    – Situation des réfugiés palestiniens : document PDF
    www.migrationforcee.org/pdf/MFR26/13.pdf>

    – Article de RFI- Moyen-Orient : de nouveaux droits pour les réfugiés palestiniens au Liban (18-08-2010)
    http//www.rfi.fr/moyen-orient/20100818-nouveaux-droits-refugies-palestiniens-liban>

    – Portail Openedition : Revue géographique de l’Est : quelle intégration pour les réfugiés palestiniens au Liban ?
    article du n° 4, vol 49, 2009
    http//rge.revues.org/2021>

    – Plusieurs articles sur le sujet dans la revue Le Monde diplomatique
    http//www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=%22palestiniens+liban%22>

    – La revue d’études palestiniennes (dernier n° paru 2008 ; non disponible en ligne)

    Voici quelques références bibliographiques :

    Dorai, Mohamed Kamel
    Les réfugiés palestiniens du Liban : une géographie de l’ exil / Mohamed Kamel Dorai .- Paris : CNRS Editions, 2006 .- 1 vol. (252 p.) : carte, ill. ; 24 cm .- ( Moyen- Orient )
    Bibliogr. p. 239-243 .- 2-271-06391-4

    * QUESTION PALESTINIENNE * REFUGIE * GEOPOLITIQUE *
    MIGRATION / EMIGRATION / SITUATION SOCIALE / DIASPORA / STATUT / EMPLOI / OLP / POPULATION / CONFLIT ISRAELO ARABE / TEMOIGNAGE / DEPLACEMENT DE POPULATION

    Roberts, Rebecca
    Palestinians in Lebanon : refugees living with long- term displacement / Rebecca Roberts .- London : I. B. Tauris , 2010 .- 1 vol. (XIV-241 p.) : carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (International library of post- war reconstruction and development)
    Bibliogr. p. 219-233. Index .- 978-1-84511-971-3

    * QUESTION PALESTINIENNE * REFUGIE *
    CAMP DE REFUGIES / STATUT / SITUATION SOCIALE
    LIBAN

    DAVIS, Uri
    Citizenship and the state : a comparative study of citizenship legislation in Israel, Jordan, Palestine, Syria and Lebanon / .- Reading : Ithaca , 1997 .- 222 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Bibliogr. Index.- Glossaire .- 0-86372-218-0

    * DROIT PUBLIC * NATURALISATION * RESIDENT ETRANGER * LEGISLATION *
    LIBERTES / DROITS DE L HOMME / QUESTION PALESTINIENNE / REFUGIE / COMPARAISON / STATUT / NATIONALITE / DROIT INTERNATIONAL PRIVE / CITOYENNETE
    MOYEN ORIENT / ISRAEL / JORDANIE / PALESTINE / SYRIE / LIBAN

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une
    http://www.Eurêkoi.org