Accueil » Économie/finance » Je veux des documents à propos des relations entre le Maroc et l’Afrique (politique, économique, diplomatique, culturelle),merci beaucoup pour vos efforts.

Je veux des documents à propos des relations entre le Maroc et l’Afrique (politique, économique, diplomatique, culturelle),merci beaucoup pour vos efforts.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/23/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur les relations entre le Maroc et l’Afrique :

    > Politique étrangère, relations internationales :

    BELGOURCH, Abderrahman
    Les Politiques étrangères maghrébines : 1962- 1992 : spécificités des trajectoires nationales et divergences des pratiques / Abderrahman Belgourch ; Université Cadi Ayyad .- Marrakech : Université Cadi Ayyad, 2001 .- 593 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Collection de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales ; Série Thèses et mémoires : 8 )
    Bibliogr. Index

    Thèse * POLITIQUE EXTERIEURE * RELATIONS DIPLOMATIQUES * RELATIONS NORD SUD *
    COMPARAISON / DIPLOMATIE / CHEF D ETAT / INFLUENCE / COLONISATION / RELATIONS ECONOMIQUES / ORGANISATION REGIONALE / OUA / UMA / RELATIONS INTERARABES / RELATIONS EURO ARABES
    Cote BIMA 325.21 (61) BEL

    CHABAR, Hamid
    Les Limites politiques de la coopération arabo- africaine : crises régionales, conflits locaux et remises en cause des solidarités / Hamid Chabar,… ; Centre d’étude et de recherche sur le monde arabe contemporain .- Louvain- la- Neuve : CERMAC , 1986 .- 48 p. ; 30 cm.- ( Cahiers du CERMAC : 43 )
    * RELATIONS INTERNATIONALES *
    COOPERATION / POLITIQUE EXTERIEURE / RELATIONS DIPLOMATIQUES / RELATIONS ECONOMIQUES / RELATIONS ARABO AFRICAINES / ALGERIE / LIBYE / MAROC / ARABIE SAOUDITE / ISRAEL / AFRIQUE
    Cote BIMA 325.3 CHA

    > Aspects culturels et sociologiques :

    BENACHIR, Bouazza
    Négritudes du Maroc et du Maghreb : servitudes, cultures à possession et transthérapies / Bouazza Benachir ; préf. de Georges Lapassade .- Paris : L’ Harmattan , 2001 .- 302 p. : couv. en coul. ; 22 cm .- (Histoire et perspectives méditerranéennes)
    Bibliogr. .- 2-7475-0509-X

    * ANTHROPOLOGIE * CULTURE * FETE * TARIQA *
    ESCLAVAGE / HISTOIRE / IDENTITE CULTURELLE / RITE / TRADITION ORALE / PSYCHOSOCIOLOGIE / MUSIQUE TRADITIONNELLE / GNAOUA / TRANSE / NOIR / INFLUENCE CULTURELLE
    MAROC / MAGHREB / AFRIQUE OCCIDENTALE
    Cote BIMA 397 (610) BEN A

    > Migrations

    Migreurop Guerre aux migrants : le livre noir de Ceuta et Melilla / Migreurop .- Paris : Syllepse , 2007 .- 1 vol. (234 p.) cartes, ill., couv. ill. ; 17 cm .- (Arguments- mouvements)
    Bibliogr. p. 231-232 .- 978-2-84950-13-82

    * IMMIGRATION * POLITIQUE DE L IMMIGRATION *
    TEMOIGNAGE / CAMP DE REGROUPEMENT / FRONTIERE / IMMIGRATION CLANDESTINE / UNION EUROPEENNE
    ESPAGNE / CEUTA / MELILLA / MAROC / AFRIQUE
    Cote BIMA 305.28 (46) GUE

    – Les Relations transsahariennes à l’ époque contemporaine : un espace en constante mutation / sous la dir. de Laurence Marfaing et Steffen Wippel ; Abdelaziz Barre, Karine Bennafla, Mehdi Lahlou, Claire Escoffier,… .- Paris : Karthala Berlin : ZMO , 2004 .- 483 p. : cartes, couv. ill. ; 25 cm .- ( Hommes et sociétés)
    * ETHNOLOGIE * ANTHROPOLOGIE * GEOGRAPHIE HUMAINE *
    RELATIONS ECONOMIQUES / MIGRATION / COMMERCE INTERNATIONAL / ISLAMISATION / COMMERCANT / AFRIQUE DE L OUEST / SAHARA / AFRIQUE SUBSAHARIENNE / MAROC / TCHAD / LIBYE / EUROPE / CONGO / MAURITANIE / SENEGAL / SAHEL / AFRIQUE OCCIDENTALE
    Cote BIMA 391 (616) REL

    ELMADMAD, Khadija
    Asile et réfugiés dans les pays afro- arabes / Khadija Elmadma .- Casablanca : Eddif , 2002 .- 456 p. : couv. ill. ; 25 cm
    Texte remanié de : Thèse : Faculté de droit : Casablanca : 1993 .- 9981-03069-7
    * DROIT D ASILE * MIGRATION * REFUGIE * SOCIOLOGIE *
    DROIT COUTUMIER / ISLAM / TRADITION / AIDE HUMANITAIRE / DROIT INTERNATIONAL PUBLIC / POSITION / LEGISLATION / REFUGIE POLITIQUE / COMPARAISON / SITUATION SOCIALE
    PAYS ARABES / AFRIQUE / SOUDAN / ALGERIE / DJIBOUTI / EGYPTE / TUNISIE / LIBYE / MAURITANIE / MAROC / SOMALIE / MAGHREB
    Cote BIMA 305.3 ELM

    – Afrique et monde arabe : échec de l’insertion internationale : le sommet social des Nations Unies : enlisement de l’ Afrique et du Monde arabe ou départ d’ un développement humain? / Samir Amin, Hakim Ben Hamouda, Bernard Founou- Tchuigoua .- Paris : L’Harmattan , 1995 .- 186 p. : couv. ill. ; 22 cm 2-7384-3342-1

    *RELATIONS ARABO AFRICAINES * RELATIONS SUD SUD *
    COOPERATION / AIDE FINANCIERE / POLITIQUE EXTERIEURE / DEBAT IDEOLOGIQUE / SITUATION SOCIALE / ONU / AFRIQUE / PAYS ARABES
    Cote Bibliothèque IMA 325.3 AMI

    – Afrique noire et monde arabe : continuités et ruptures / éd. Emmanuel Grégoire, Jean Schmitz ; .- La Tour d’ Aigues : Ed. de l’Aube ; Paris : IRD , 2000 .- 181 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Autrepart)
    Notes bibliogr.- Résumés en français et en anglais .- « Cahiers des sciences humaines », n° 16, 2000 .- 2-87678-596-X

    Périodique
    * RELATIONS INTERNATIONALES * GEOPOLITIQUE * ECONOMIE * ISLAMISME *
    ISLAMISATION / RELATIONS ECONOMIQUES / DIASPORA / RELATIONS ARABO AFRICAINES / HAWILAD / RESEAU FINANCIER / AFRIQUE OCCIDENTALE / MAURITANIE / NIGER / TCHAD / COTE D IVOIRE / SOMALIE / PENINSULE ARABIQUE / PAYS ARABES / ARABIE SAOUDITE
    Cote Bibliothèque IMA 325.3 AFR

    > Vous pouvez également recherchez des articles sur les portails de revues suivants :

    – Cairn : revues de sciences humaines & sociales en texte intégral : http://www.cairn.info/>

    – Persée : revues académiques en sciences humaines en texte intégral : http://www.persee.fr/>

    – Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales : http://www.revues.org/>

    et consulter les ressources en ligne suivantes :

    – Le Maroc est membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA devenue Union africaine) mais s’en est retiré en 1984 pour protester contre l’admission de la « République arabe sahraouie démocratique. La question du Sahara occidental constitue l’un des principaux points de discorde dans les relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne.

    Il existe de très nombreux articles en ligne à ce sujet, notamment :
    – l’article du journal Le Faso du 8/02/2012 (consulté le 21/03/2012)
    http://lefaso.net/spip.php?article46274&rubrique7>

    – Article sur yabiladi.com sur la réintégration possible du Maroc dans l’UA (31-01-2012) :
    http://www.yabiladi.com/articles/details/8711/union-africaine-maroc-reintegrera-t-il.html

    – Document pdf du ministère marocain des finances sur les relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne (daté du 13 mai 2010)
    www.finances.gov.ma/depf/publications/en…/maroc_afrique.pdf>

    – Site du ministère marocain des affaires étrangères, section sur la politique extérieure :
    http://www.diplomatie.ma/>

    – Site de l’Union africaine :
    http://www.au.int/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A