Accueil » Je travaille actuellement sur un ouvrage ancien (les épitres de Rabelais, 1651), et cherche à identifier les blasons/armoiries utilisés dans cet ouvrage. Savez-vous où je peux trouver de telles informations ? Merci d’avance

Je travaille actuellement sur un ouvrage ancien (les épitres de Rabelais, 1651), et cherche à identifier les blasons/armoiries utilisés dans cet ouvrage. Savez-vous où je peux trouver de telles informations ? Merci d’avance

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    La Bpi possède 28 traités généraux d’héraldique, je vous copie les dix premiers titres à titre d’exemple :

    1. Abrégé méthodique de la science des armoiries / Maigne. – Maigne, W. – 1991
    2. Livre L’aigle : chronique politique d’un emblême / Alain Boureau. – Boureau, Alain – 1985
    3. Livre Armes et art héraldique. – 1979
    4. Livre Le blason / Geneviève d’Haucourt, Georges Durivault. – Haucourt, Geneviève d’ – 1995
    5. Livre Le blason : théorie nouvelle de l’art héraldique ; traité complet de la science des armoiries d’aprés les règles et les figures du Moyen Age, avec les dessins de l’auteur / Pierre-Barthélémy Gheusi. – Gheusi, Pierre-Barthélémy – 1932
    6. Livre Blasons et armoiries / A. Fox-Davies C., C. Dubourguey. – Fox-Davies, A. C. – 1988
    7. Livre Blasons et armoiries, témoins de notre histoire / Pierre Derveaux. – Derveaux, Pierre – 2001
    8. Livre Cinq études d’héraldique et de symbolique étatique / Hervé Pinoteau. – Pinoteau, Hervé – 2006
    9. Livre Das grosse Buch der Wapperhunst : Entwicklung, Elemente, Bildmotive Gestaltung / Walter Leonhard. – Leonhard, Walter – 1978
    10. Livre De sable et d’or : symbolique héraldique : L’honneur du nom / Christian Jacq, Patrice Delaperriere. – Jacq, Christian [*17 doc.] – 1976

    Pour consulter la liste complète, nous vous engageons à vous connecter sur notre catalogue en ligne disponible à l’adresse http://www.bpi.fr. Tapez le mot « héraldique » dans la fenêtre Sujet .

    *****************************************************************************************************
    Ressources en ligne :

    Héraldique européenne [ressource internet]
    Auteur : Arnaud Bunel
    Editeur : A. Bunel, 2004
    Ce site permet de découvrir l’héraldique de plusieurs pays européens (Allemagne, Balkans et Méditerranée, Iles britanniques, Scandinavie, Pays baltes…) et propose un didacticiel illustré pour découvrir ce langage imagé et aux règles précises. Très nombreux blasons de personnages historiques.
    On accède à la présentation des armoiries par pays ou aires géographiques et par thèmes. Index des armoiries et des personnes. Moteur de recherche.
    Consultation libre sur le web – La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel.
    http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm

    Ce site propose également des liens vers d’autres sites en cas de recherches infructueuses.

    Pour une réponse spécialisée, nous vous conseillons de poser votre question auprès du service de réponses à distance de la Bibliothèque nationale de France (Bnf) : Sindbad à l’adresse suivante :
    http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_sindbad/a.formulaire_sindbad.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A