Accueil » Arts » Je travaille actuellement sur le texte écrit par Jérôme Stolnitz « L’attitude esthétique », je cherche à approfondir mes recherches et à dépasser le texte grâce à des articles et des auteurs évoquant ce sujet comme John Dewey… En vous remerciant,

Je travaille actuellement sur le texte écrit par Jérôme Stolnitz « L’attitude esthétique », je cherche à approfondir mes recherches et à dépasser le texte grâce à des articles et des auteurs évoquant ce sujet comme John Dewey… En vous remerciant,

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Tout d’abord, je vous propose la notice d’un ouvrage rédigé par John Dewey en lien avec votre sujet:

    * Auteur : Dewey, John
    Titre : L’art comme expérience / Avec une postface « John Dewey et les arts plastiques »
    Éditeur : [Pau] : Publ. de l’Université de Pau [Tours] : Farrago, impr. 2005
    Description : 1 vol. (417 p.) ; 21 cm
    Résumé : Textes issus d’un cycle de conférences données en 1931 à Harvard, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l’art adaptée aux sociétés démocratiques et libérées des mythes qui en voilent généralement la nature et l’importance.
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″4″ DEWE 1

    Ensuite, je vous propose quelques ouvrages que j’ai trouvés dans notre catalogue disponible à cette adresse:
    http//www.bpi.fr et avec comme sujet « art philosophie »:

    * Auteur : Onfray, Michel
    Titre : Archéologie du présent, manifeste pour une esthétique cynique
    Éditeur : Paris : Grasset : A. Biro, 2003
    Description : 126 p. : ill. ; 24 cm
    Résumé : Cet essai revient sur les critiques habituelles faites à l’art contemporain, estimant qu’il ne doit pas être rejeté en bloc. Il offre une approche vivante et positive de certaines oeuvres en cours, celles de Gustav von Hagens, Wim Delvoye ou Panamarenko, et propose de nouveaux critères de jugement pour l’histoire de l’art.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 704-8 ONF

    * Auteur : Morana, Cyril
    Titre : L’art : [de Platon à Deleuze]
    Éditeur : Paris : Eyrolles, DL 2009
    Description : 1 vol. (184 p.) : couv. ill. ; 21 cm
    Résumé : Le concept de l’art est présenté à travers l’oeuvre de dix penseurs majeurs, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
    Autre auteur : Comte-Sponville, André,
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 MOR

    * Auteur : Cometti, Jean-Pierre
    Titre : Art, représentation, expression
    Éditeur : Paris : PUF, 2002
    Description : 128 p. ; 18 x 12 cm
    Résumé : Analyse des notions de représentation et d’expression appliquées aux oeuvres d’art.
    Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 COM

    * Auteur : Shusterman, Richard
    Titre : L’art à l’état vif : la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire
    Éditeur : Paris : Ed. de Minuit, [*302 doc.] 1991
    Description : 272 p. ; 23 cm
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 SHU

    * Auteur : Rochlitz, Rainer
    Titre : L’art au banc d’essai : esthétique et critique
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1998
    Description : 473 p. ; 23 cm
    Résumé : Arguant de la relativité des goûts et des plaisirs, une esthétique libérale entend prendre simplement acte du différend des jugements, tous par nature individuels et subjectifs. Rarement, pourtant, s’est fait à ce point sentir le besoin de critiquer, de juger, de sélectionner. R. Rochlitz nous invite à réinventer l’esthétique ; il montre notamment la complémentarité entre esthétique et critique.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 704-8 ROC

    * Titre : A la croisée des langages : texte et arts dans les pays de langue allemande
    Éditeur : Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2006
    Description : 297 p.- pl. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Recueil d’études sur la tendance à la dissolution des frontières entre les disciplines et les genres artistiques dans les pays de langue allemande, analysant quatre modèles de relations : complémentarité, analogie, superposition et décloisonnement. Elles montrent que le texte, pivot commun aux langages artistiques, tend à se dissocier en une multitude de phénomènes au contact des autres arts.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 704.3 CRO

    * Auteur : Dufour-Kowalska, Gabrielle
    Titre : L’art et la sensibilité : de Kant à Michel Henry
    Éditeur : Paris : Vrin, 1996
    Description : 237 p. ; 22 cm
    Résumé : Pour l’auteur, c’est comme si dans la tradition de pensée occidentale, la sensibilité était un concept introuvable. Comment peut-on rendre justice à cette faculté ignorée ? La clé du problème réside dans le phénomène de l’art et de la reconnaissance du pouvoir ontologique de ses images sensibles. Michel Henry, en élevant la sensibilité au rang de concept, donne naissance à une autre esthétique.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 DUF

    * Auteur : Véron, Eugène
    Titre : L’esthétique
    Éditeur : Paris : Vrin, 2007
    Description : 448 p. ; 22 x 14 cm
    Résumé : Publié à la fin du XIXe siècle, cet essai polémique du journaliste et critique d’art E. Véron s’inscrit dans le courant de l’esthétique scientifique de cette période en allant à l’encontre d’une ontologisation chimérique de l’art.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 VER

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org