Je travaille à la médiathèque Casa de Francia au Mexique. Nous travaillons avec différents partenaires mexicains dont l’un d’eux, « La Biblioteca José Vasconcelos », une bibliothèque publique de la ville de Mexico, édite une revue informative. Dans le cadre du prochain numéro qui sera consacré à Louis-Ferdinand Céline nous cherchons des images sur ce personnage et en relation avec son œuvre. Pourriez-vous m’orienter ? Vers qui nous devons nous diriger ? Merci d’avance,

Réponse apportée le 07/29/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

En réponse à votre demande d’orientation, je vous propose un extrait de la page consacrée à Louis-Ferdinand Céline sur le site de l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine).
Ce site rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…
L’IMEC met ses collections à disposition de toute personne disposant d’une accréditation pour mener une recherche (d’ordre universitaire, éditorial, artistique, muséographique…).
Les collections de la Bibliothèque de l’IMEC sont conservées à l’Abbaye d’Ardenne, à Saint-Germain la Blanche-Herbe (en Basse-Normandie) et proposent le plus important catalogue d’archives littéraires privées de France.
L’Institut propose également un service d’orientation à distance ; vous pouvez bénéficier d’un service de résidence pour travailler sur place, le cas échéant.
L’Institut dispose encore d’un bureau parisien pour consulter les inventaires de ces collections.

Vous trouverez toutes ces informations et d’avantages de renseignements pratiques, à l’adresse ci-contre :
http//www.imec-archives.com/les-collections/consulter-les-archives/>

Les fonds de l’IMEC concernent les auteurs répertoriés à l’adresse suivante :
http//www.imec-archives.com/fonds/>

Pour les archives de la collection Céline, Louis-Ferdinand : http//www.imec-archives.com/fonds/celine-louis-ferdinand/>
Le contenu indiqué précise :  » Les archives de la collection sont exclusivement composées de photocopies : manuscrits de l’œuvre, archives éditoriales et médicales, correspondances littéraires et personnelles, archives familiales et de tiers, couvrant une période excédant largement ses dates d’existence. S’y adjoignent un dossier de presse et une bibliothèque d’étude particulièrement fournis, des archives iconographiques très nombreuses (dont la collection de photographies de Pierre Duverger) et des archives audiovisuelles  »

Les archives de l’auteur (sources extérieures) se trouvent à la Bibliothèque nationale de France et au Harry Ransom Research Center d’Austin (Texas, États-Unis).
Voir à l’adresse ci-contre : La Société d’études céliniennes
http//www.celine-etudes.org/>

Une bibliographie utile sur le site de la BnF (département Littérature et art)
http//www.bnf.fr/documents/biblio_celine.pdf>

Pour repérer des photographies et les crédits photos, voici les références des livres qui sont souvent cités dans les ressources iconographiques :

* L’Album Céline/ iconographie réunie et commentée par Jean-Pierre Dauphin et Jacques Boudillet.
Ed: Gallimard, Paris: 1977/ Bibliothèque de la Pléïade

* Louis-Ferdinand Céline : trente portraits par Philippe Charpentier, Pierre Duverger, Daniel Frasnay et al.
Ed: Marval, Paris: 1997
Collection : Portraits d’auteurs
Résumé : 30 portraits par Pagès, Daniel Frasnay, Izis, Etienne Hubert, Jean Mounicq, Harlingue, Boris Lipniski, Gragnon, Jean Duverger, Pierre Vals…

* Céline à Meudon : images intimes, 1951-1961 / David Alliot ; préface de François Gibault. Suivi de Mon voisin Louis-Ferdinand Céline / témoignage inédit de Geneviève Frèneau
Ed: Ramsay, Paris: 2006
Résumé : Analyse du retour de Céline sur la scène littéraire française en 1951, à partir des photographies d’époque permettant de découvrir l’écrivain dans son quotidien.

Pour la plupart, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? » présent dans le bandeau supérieur des notices bibliographiques des ouvrages..
Voir la page des résultats pour « Céline » et « Pleiade » :
http//www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=11/NXT?FRST=1>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *