Accueil » Histoire » Je suis un étudiant en dernière année de Master à l’université de Nanterre et je cherche pour un projet de roman des informations sur l’arrivée du chemin de fer dans les pays arabes ( au sens vaste, du Maghreb au Moyen-Orient ), du point de vue des populations locales. Je n’ai pour l’instant pas trouvé de documentation à ce sujet sur Internet ni dans la bibliothèque de mon université, auriez-vous des pistes à me soumettre, voire des ouvrages dans votre Institut ? Cordialement,

Je suis un étudiant en dernière année de Master à l’université de Nanterre et je cherche pour un projet de roman des informations sur l’arrivée du chemin de fer dans les pays arabes ( au sens vaste, du Maghreb au Moyen-Orient ), du point de vue des populations locales. Je n’ai pour l’instant pas trouvé de documentation à ce sujet sur Internet ni dans la bibliothèque de mon université, auriez-vous des pistes à me soumettre, voire des ouvrages dans votre Institut ? Cordialement,

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/16/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Bibliographie sur le chemin de fer trans-saharien / par Karim Rouina ; Centre de recherche et d’ information documentaire en sciences sociales et humaines de l’ Université d’ Oran .- Oran : CRIDSSH ,1982 .- 47 f. ; 30 cm .- (Matériaux documentaires : 2)
    Bibliographie * TRANSPORT *
    TRANSPORT FERROVIAIRE / TRANSPORT / ROUTE TRANSSAHARIEN / AFRIQUE / MAGHREB
    Cote BIMA 384 (016) ROU

    – Le Chemin de fer transsaharien : tracé, construction, exploitation / A. Fock,… .- Paris : Société d’ éd. géographiques, maritimes et coloniales, 1929 .- XVI- 188 p.- <2> p. de pl. ; 25 cm + <1> f. de carte dépl.
    Ann.
    * AMENAGEMENT DU TERRITOIRE * TRANSPORT FERROVIAIRE * TRAIN / RESEAU FERROVIAIRE / EVOLUTION / PROJET / DESERT / INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT / COUT / EQUIPEMENT FERROVIAIRE
    SAHARA / ALGERIE / MAGHREB / AFRIQUE / FRANCE
    Cote BIMA 954.6 FOC *RESERVE*

    – Nos richesses soudanaises et le chemin de fer transsaharien / Colonel Br. Maurice Abadie,… .- Paris : Société d’ éditions géographiques, maritimes et coloniales , 1928 .- 78 p. : carte ; 22 cm
    * ECONOMIE * COLONISATION * TRANSPORT FERROVIAIRE *
    EQUIPEMENT / INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT / VOIE FERREE / RESSOURCE / TRANSPORT DE MARCHANDISES / TRANSSAHARIEN MALI / FRANCE / SAHARA
    Cote BIMA 960 (661) ABA *RESERVE*

    – La Province de Bagdad : son passé, son présent, son avenir contenant aussi des notes sur le chemin de fer de Bagdad et une étude inédite sur les tribus nomades de la Mésopotamie / par Habib K. Chiha .- (Le Caire : impr. El-Maaref) , 1908 .- 366 p. : ill. ; 20 cm

    * HISTOIRE * VILLE * ETHNOLOGIE * SOCIETE *
    TRIBU / NOMADE / MODE DE VIE / CULTE DES SAINTS / CEREMONIE / RESEAU FERROVIAIRE / HISTOIRE URBAINE / IRAK / BAGDAD
    Cote BIMA 391 (538) CHI *RESERVE*

    – Bagdad : son chemin de fer, son importance, son avenir / Emile Aublé ; préf. de Edouard Herriot .- Paris : Editions et librairie , 1917 .- 168 p.-<16> p. de pl.-<1> f. de carte dépl. ; 23 cm
    Iconographie * HISTOIRE * VILLE * EMPIRE OTTOMAN *
    VOIE FERREE / COMMERCE / TRIBU / HISTOIRE URBAINE / IRAK / BAGDAD / FRANCE / ALLEMAGNE
    Cote BIMA 951.56 AUB *RESERVE*

    – Impérialisme et réformisme au Maghreb : histoire d’un chemin de fer algéro-tunisien / Mohamed Lazhar Gharbi .- Tunis : Cérès , 1994 .- 334 p. ; 21 cm
    * HISTOIRE * COLONISATION * TRANSPORT *
    EQUIPEMENT FERROVIAIRE / DEVELOPPEMENT / INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT / PROTECTORAT / POLITIQUE ECONOMIQUE / GUELMA / ALGERIE / TUNISIE / ANNABA
    Cote BIMA 954.26 GHA

    – Histoire d’ une grande entreprise coloniale : la Compagnie des phosphates et du chemin de fer de Gafsa : 1897-1930 / Noureddine Dougui .- Tunis : Faculté des lettres de la Manouba , 1995 .- 647 p. : cartes, ill., couv. ill. ; 24 cm .- (Publications de la Faculté des lettres de la Manouba ; Histoire : 8)
    Bibliogr. Index. Ann. .- 9973-900-82-0
    * HISTOIRE ECONOMIQUE * PHOSPHATE * RESEAU FERROVIAIRE * PROTECTORAT *
    POLITIQUE ECONOMIQUE / POLITIQUE COLONIALE / INVESTISSEMENT / TRANSPORT DE MARCHANDISES / TRANSPORT DE VOYAGEURS / RESSOURCE MINERALE / AMENAGEMENT Du TERRITOIRE / POLITIQUE ECONOMIQUE / COMPAGNIE DES PHOSPHATES ET DU CHEMIN DE FER / TUNISIE / GAFSA / SFAX
    Cote BIMA 954.36 DOU

    – Constantinois, Sahara, Oranie, Algérois : rail d’Algérie et cheminots du Sahara, la ligne du Sud- Oranais, Ain-Séfra, Béni-Ounif de Figuig, Kénadsa, Bidon 2, Béchar / Roger Duvollet,… .- (Vesoul : Impr. vésulienne) , 1985 .- 256 p. : cartes, ill., couv. ill. ; 31 cm .- (Afrique du Nord)
    La 4e de couv. est ill.- Les p. de titre et de couv. mentionnent : « 525 photographies et cartes »

    Iconographie
    * RESEAU FERROVIAIRE * VOIE FERREE *
    TRANSPORT FERROVIAIRE / CONSTRUCTION / UTILISATION / RELATION DE VOYAGE / AIN SEFRA / KENADZA / ALGERIE / ALGEROIS / ORANAIS / CONSTANTINOIS / BECHAR / SAHARA / FIGUIG / MAROC
    Cote BIMA 384.1 (613) DUV

    – Le Sud- ouest oranais et le Touat / L. Rouire,… .- Oran : Bulletin de la Société de géographie et d’ archéologie , 1891 .- P. 333-368 : carte ; 25 cm
    Réf. et date de publ. d’ après note manuscrite sur la 1ère p. .- Extr. de : « Bulletin de la Société de géographie et d’ archéologie d’ Oran », 14ème année, t. 11, fasc. 50, aout- sept. 1891
    Article * RESEAU FERROVIAIRE * COLONISATION *
    VILLE / VILLAGE / GARE / POSTE MILITAIRE / GERYVILLE / MASCARA ALGERIE / ORANAIS / TOUAT / SAIDA
    Cote BIMA N 2354 – Fonds Ninard

    – Les Chemins de fer marocains / .- (Rabat : Impr. françaises et marocaines) , 1952.- PP. 266-271 : ill. ; 31 cm
    Dans le numéro nombreux tableaux statistiques et économiques de 1938 à 1952.- Bibliogr. .- Extr. de : « Bulletin économique et social du Maroc », vol. 15, n° 53, 1er trim. 1952
    Article * TRANSPORT FERROVIAIRE * EQUIPEMENT FERROVIAIRE * RESEAU FERROVIAIRE * PROTECTORAT *
    MAROC / FRANCE
    Cote BIMA N 33 (051) BUL – Fonds Ninard

    – The Hijaz railroad / William Ochsenwald .- Charlottesville, Va.:University press of Virginia , 1980 .- XVI-169 p.-<1> f. de carte : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-8139-082-256

    * EMPIRE OTTOMAN * TRANSPORT FERROVIAIRE *
    RESEAU FERROVIAIRE / COUT / FONCTIONNEMENT / REALISATION / EQUIPEMENT FERROVIAIRE
    JORDANIE / PALESTINE / SYRIE / HEDJAZ
    Cote BIMA 951 OCH

    – L’Egypte et ses chemins de fer / par Lionel Wiener .- Bruxelles : Weissenbruch, 1932 .- 644 p. : ill. ; 27 cm
    Ex. numéroté.- Ann.

    * HISTOIRE * TRANSPORT FERROVIAIRE *
    COMPAGNIE FERROVIAIRE / COMPAGNIE FERROVIAIRE / EGYPTE / SOUDAN
    Cote BIMA 953.16 WIE *RESERVE*

    – Les Chemins de fer de la France d’ Outre-mer .- Chanac : La Régordane , 1992 .- 1 vol. ; 31 cm
    2-906984-13-2 2 : L’ Afrique du Nord, le Transsaharien / par Pascal Bejui, Luc Raynaud et Jean- Pierre Vergez- Larrouy .- 1992 .- 271 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 31 cm .- Bibliogr. .- 2-906984-13-2

    Iconographie * TRANSPORT FERROVIAIRE * COLONISATION * HISTOIRE *
    RESEAU FERROVIAIRE / TRAIN / TRANSPORT DE MARCHANDISES / URBANISATION / COMPAGNIE FERROVIAIRE / TRANSSAHARIEN / TRAMWAY / TUNISIE / ALGERIE / MAROC / MAURITANIE / MAGHREB
    Cote BIMA 954 CHE

    – Railways in the Middle East : 1856- 1948 : political and economic background / by Shereen Khairallah .- Beirut : Librairie du Liban , 1991 .- 233 p. : cartes ; 22 cm .- (Arab background series)
    Append. Bibliogr. Index
    * TRANSPORT FERROVIAIRE * EMPIRE OTTOMAN * COLONISATION
    ECONOMIE / RESEAU ROUTIER / MANDAT / CONSTRUCTION / INFRASTRUCTURE / TRAIN / ORIENT EXPRESS / EGYPTE / SOUDAN / PALESTINE / JORDANIE / ARABIE SAOUDITE / IRAK / LIBAN / SYRIE / TURQUIE
    Cote BIMA 951 KHA

    – Hedjaz railway / R. Tourret .- Abington : Tourret , 1989 .- 181 p : cartes, ill., couv. ill. ; 31 cm

    Iconographie * TRANSPORT FERROVIAIRE *
    RESEAU FERROVIAIRE / TRAFIC / EQUIPEMENT FERROVIAIRE / VOIE FERREE / TRAIN
    MOYEN ORIENT / SYRIE / LIBAN / ARABIE SAOUDITE
    Cote BIMA 384.1 (53) TOU

    – Chemins de fer et perception de l’espace dans les provinces arabes de l’Empire ottoman : 1890- 1914 / Fran«ois Lantz .- Paris : L’Harmattan ,2005 .- 261 p.-<5> p. de pl.: cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Comprendre le Moyen-Orient)
    Bibliogr.- Schémas en ann. .- 2-7475-8058-X
    * HISTOIRE * VOIE DE COMMUNICATION * TRANSPORT FERROVIAIRE * EMPIRE OTTOMAN *
    HISTORIOGRAPHIE / RESEAU FERROVIAIRE / EQUIPEMENT FERROVIAIRE / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / STATISTIQUE / TOURISME / BANLIEUE / PELERINAGE / HISTOIRE SOCIALE / ANTHROPOLOGIE / TRAMWAY / COMPAGNIE FERROVIAIRE
    SYRIE / DAMAS / HAMA / ALEP / HOMS / LIBAN / BEYROUTH / HEDJAZ
    Cote BIMA 948.1 LAN

    Tous ces ouvrages sont consultables sur place. Les documents dont les cotes mentionnent Reserve ou Fonds Ninard sont communiqués contre une pièce d’identité par le bibliothécaire.

    Vous pouvez également consulter le site de la BDIC (Bibliothèque de documentation contemporaine – Nanterre) qui conserve des fonds sur le Maghreb colonial :
    www.bdic.fr

    et consulter le catalogue Sudoc (catalogue collectif des bu françaises) :
    http://www.sudoc.abes.fr

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A