Accueil » Enseignement/Formation » Je suis un écrivain en herbe dans le registre politique.je voudrais savoir comment je dois procéder pour que mes écrits soient publics.

Je suis un écrivain en herbe dans le registre politique.je voudrais savoir comment je dois procéder pour que mes écrits soient publics.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/04/2010  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

    Pour faire éditer de la poésie en France vous avez plusieurs possibilités.
    Pour connaître les démarches et avoir des conseils pratiques vous pouvez consulter les ouvrages suivants:

    Comment se faire éditer
    Disponible , Broché 32,00 EUR Ed. 2009. 332p
    ISBN 978-2-84343-544-7
    L’Express éditions, Paris
    Collection Le guide Lire
    Note Adresses utiles. Index. Bibliogr.

    Désalmand Paul
    Guide pratique de l’écrivain : présenter son manuscrit, trouver un éditeur, défendre ses droits / Paul Desalmand. – Leduc.S Editions, 2004 ; Paris. – 21 cm. La couv. porte en plus : « Du manuscrit au lecteur ».

    Delecourt Nicolas. 1964-….
    Happe-Durieux Laurence
    Publier son livre : pour les auteurs qui veulent être édités : toutes les pistes à connaître, tous les piège à éviter / Nicolas Delecourt, Laurence Happe-Durieux. – 3e éd.. – [Héricy] : Ed. du Puits fleuri, 2005. – 255 p. ; 19 cm. – (Communication & Organisation (Puits fleuri) ; 2005) . ISBN 2-86739-269-1 (br.) : 22.50 Eur

    Bailly Sébastien
    S’éditer : (PC ET MAC) / Sébastien Bailly. – [Paris] : Osman Eyrolles Multimédia, 2003. – 255 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. + 1 cédérom ; 22 cm. – (Guide de référence ; 2003)
    Le cédérom contient des polices de caractères et des outils de traitement de textes.. La couv. porte en plus : « Le seul ouvrage qui vous dit tout sur l’édition et l’auto-édition, les outils, les techniques, les réponses »

    Dutertre Jacques
    Manuel pratique pour les auteurs / Jacques Dutertre. – Paris : Grancher, 2002. – 191 p. ; 22 cm
    ISBN 2-7339-0779-4 : 18.70 Eur

    Truchet Jean-Marc
    Je m’édite…du verbe éditer : l’auto-édition… ou comment devenir son propre éditeur / Jean-Marc Truchet. – 1ère éd.. – Lagnieu (01) : Plume du Temps, La, 2006. – 65 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 29 cm
    En appendice, choix de documents. – Bibliogr. p.61. – ISBN 2-913788-63-7 : 15 Eur

    Vous pouvez également envoyer directement vos textes à des éditeurs spécialisés en poésie.
    Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur différents sites internet :

    regroupe 70 éditeurs indépendants.

    Envoyer vos textes ne vous garantit en aucune mesure qu’ils seront retenus pour une publication.

    Vous pouvez aussi publier des versions numériques

    Il existe de nombreuses revues de poésie, certaines éditent directement des textes, par exemple.

    Pour vous faire éditer au Cameroun, nous aurons moins d’élément à vous apporter.
    titre disponible :
    La chaîne du livre en Afrique noire francophone : qui est éditeur aujourd’hui ? / sous la direction de Eddie Tambwe Kitenge bin Kitoko ; contributions d’Achille Penou Somé et de Marc Ngwanza Kasong’ Abor. – Paris : L’Harmattan, 2007. – 179 p. ; 22 cm. – (Recherches en bibliologie)
    Reprend une série d’enquêtes menées auprès des éditeurs de l’Afrique noire francophone en 2004-2005. – ISBN 9782-296-01419-0 : 16 Eur

    Essayez aussi les sites :

    qui vous apportera des informations par pays.

    Articles de fonds sur l’édition dans certains pays africains.

    LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – Eurêkoi