Accueil » Techniques/technologies » Je suis un doctorant mon sujet est : le savoir et les techniques de production d’après les traités d’agronomie andalousmerci beaucoup et à la prochaine .

Je suis un doctorant mon sujet est : le savoir et les techniques de production d’après les traités d’agronomie andalousmerci beaucoup et à la prochaine .

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/15/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur l’agronomie en Espagne musulmane :

    – Agronomes andalous du Moyen-âge / Lucie Bolens.- Genève : Droz , 1981 .- XII-305 p. : ill., cartes ; 22 cm .- (Etudes et documents : 13)
    Index. Bibliogr. Chronol. Append.
    * AGRONOMIE * SCIENCE ARABE
    TECHNIQUE AGRICOLE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / MANUSCRIT / IRRIGATION / ENGRAIS / AGRONOME / AL ANDALUS / ESPAGNE
    Cote BIMA 602.3 BOL – Niveau 5

    – Ibn al- `Awwam, Yahya b.Muhammad
    Libro de agricultura / su autor el doctor excelente Abu Zacaria Iahia,… ; traducido al castellano y anotado por don Josef Antonio Banqueri,… .- Madrid : Ministerio de agricultura pesca y alimentacion , 1988 .- 2 vol. (698, 756 p.) : couv. ill. en coul. ; 32 cm .- (Clasicos agrarios)
    Réimpr. de l’ éd. de Madrid, 1802.- Texte en arabe et trad. en castillan en regard.- Bibliogr. sur l’ oeuvre d’ ibn al- `Awwam p. 43-46 .- 84-7479-715-2 84-7479-716-0 (t.1) 84-7479-717-9 (t.2)
    * AGRONOMIE * AGRICULTURE * SCIENCE ARABE ARBORICULTURE / MEDECINE VETERINAIRE / PRODUCTION AGRICOLE / PRODUIT
    AGRICOLE / ELE- Niveau 5

    -Un tratado agricola andalusi anonimo / edicion, traduccion y estudio con glosario de Angel C. Lopez y Lopez .- Granada : Consejo superior de investigaciones cientificas, 1990 .- 1 vol. (410 p.) ; 24 cm
    Texte arabe suivi de la traduction critique en espagnol.- Contient un glossaire des plantes.- Bibliogr. p. 395-410 .- 84-00-07093-3
    * SCIENCE ARABE * AGRONOMIE *
    PRODUIT AGRICOLE / FLORE / AL ANDALUS / PLANTE / ESPAGNE
    Cote BIMA 603.3 KIT- Niveau 5

    – La Herencia arabe en la agricultura y en el bienestar de Occidente / ed. Fernando Nuez ; Fundacion la huella arabe Universidad politecnica de Valencia .- Valencia : Universidad Politecnica , 2002 .- 445 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Notes bibliogr. .- 84-9705-244-7
    * HISTOIRE * AGRICULTURE * PERIODE CLASSIQUE * RELATIONS CULTURELLES *
    AGRONOMIE / AGRONOME
    EUROPE / PAYS MUSULMANS / PAYS MEDITERRANEENS / PALERME
    Cote BIMA 605 HER – Niveau 5

    – Le Livre de l’ agriculture = Kitab al- filaha / Ibn al- `Awwam ; trad. de l’arabe de J.J. Clément, rev. et corr. ; introd. de Mohammed El Faiz- Arles : Actes Sud-Sindbad, 2000.- 1027 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (Thésaurus)
    * AGRONOMIE * ARBORICULTURE * PERIODE CLASSIQUE AGRICULTURE / ELEVAGE / MEDECINE VETERINAIRE / AL ANDALUS / APICULTURE / AGRONOME
    ESPAGNE
    Cote BIMA 603.3 IBN A – Niveau 5

    -Ciencias de la naturaleza en al- Andalus / ed. por E. Garcia Sanchez .- Granada : CSIC , 1990-1992-1994-2001 .- 5 vol. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    84-00-07026-7 Cote BIMA 503.4 CIE – Niveau 5

    Vous pouvez compléter ces références en consultant le catalogue universitaire Sudoc :
    www.abes.sudoc.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA