Accueil » Arts » Je suis un conservateur australienne. Je recherche les expositions et les peintures par l’artiste Colin Colahan (1879-1987). Il expose des paysages et des portraits, dont un ‘Portrait de l’artiste’, au Salon des Artistes Français, 1924-1926, au Salon d’Automne, 1923-1924, et au Salon des Tuileries 1938-1939. Je veux savoir les titres des peintures, et aussi, ou sont les peintures maintenant?Merci pour votre aide

Je suis un conservateur australienne. Je recherche les expositions et les peintures par l’artiste Colin Colahan (1879-1987). Il expose des paysages et des portraits, dont un ‘Portrait de l’artiste’, au Salon des Artistes Français, 1924-1926, au Salon d’Automne, 1923-1924, et au Salon des Tuileries 1938-1939. Je veux savoir les titres des peintures, et aussi, ou sont les peintures maintenant?Merci pour votre aide

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici les résultats de nos recherches dans les deux dictionnaires de Salons des collections de la Bpi :

    =>Auteur : Sanchez, Pierre
    Titre : Dictionnaire du Salon des Tuileries : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1923-1962 /
    Éditeur : Dijon : l’Échelle de Jacob, 2007
    Description : 2 vol. (770 p.) ; 25 cm
    Résumé : Dictionnaire réunissant l’intégralité des notices de tous les livrets du Salon des Tuileries de 1923 à 1961-62, les artistes contemporains exposants et ceux inclus dans les rétrospectives consacrées à un groupe ou à des membres défunts du Salon.

    Notice:
    Colahan Colin
    1897 Woodend (Victoria, Australie)+1987 Ciotti (Italie)
    1938 : 5, Hillsleigh rd Londres W8

    1938 356 (p) Le Volet bleu
    1939 323 (p) Sous-bois à St Cloud
    1939 324 (p) Le canal de Chartres
    1939 325 (p) Portrait de l’artiste

    => Auteur : Sanchez, Pierre
    Titre : Dictionnaire du Salon d’automne : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1903-1945 /
    Éditeur : Dijon : L’Échelle de Jacob, 2006
    Description : 3 vol. (1426 p.) ; 25 cm

    Résumé : Le Salon d’automne, créé en 1903, défend l’art de son temps, l’art d’avant-garde sous toutes ses formes. Près de 100.000 notices d’oeuvres et 10.000 artistes sont répertoriés, symboles de la vie artistique

    Colahan Colin
    1897 Woodend (Victoria, Australie)+1987 Ciotti (Italie)
    1923 12, boulevard de Clichy, Paris

    1923-388 (p) Le Pont-St Michel : crépuscule, 100fr

    1924 5, rue Barrault, Paris
    1924 : 413(p) Le Pont royal
    1924 : 414 (p) La Route d’Avalon
    1924 : 415 (p) La Route de Vaugirard

    Nous ne disposons malheureusement pas du catalogue du Salon des artistes français 1924-1926.
    Ce catalogue ainsi que tous les catalogues de ventes, expositions, salons…se trouve dans les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux qui nous semble être être votre interlocuteur désigné.

    Intitulé : Bibliothèque centrale des musées nationaux
    Type d’établissement : Biblioth. spécial. à accès réservé sur fonds publics
    Organ. de tutelle : France. Direction des musées
    Adresse postale : Bibliothèque centrale des musées nationaux
    6, Rue des Pyramides
    75041 Paris CEDEX 01
    France
    Autres adresses : Consultation : Bibliothèque centrale des musées nationaux
    2, Quai François Mitterrand – Palais du Louvre, Porte des arts
    75001 Paris

    Et
    14, Quai François Mitterrand – Porte des lions
    75001 Paris
    Tél. renseignements : 01.40.20.52.70
    Fax : 01.40.20.51.69
    Services électroniques : adresse électronique : sbadg.dmf@culture.gouv.fr
    Catalogue en ligne : http://www.culture.fr/documentation/doclvr/pres.htm
    Ouverture : Porte des arts : lundi au vendredi de 14h-18h30 * Porte des lions : lundi au vendredi de 14h-18h * Pour les conservateurs des musées nationaux uniquement : à partir de 9h à la Porte des arts et de 9h30 à la Porte des lions
    Fermeture : Pas de fermeture annuelle
    Conditions d’accès : Réservé Personnel des musées nationaux et des musées français et étrangers ; chercheurs sur autorisation du conservateur responsable du service
    Services : Pas de prêt à domicile
    Prêt entre bibliothèques : Photocopies
    PEB international : Photocopie

    Renseignements bibliographiques : par téléphone, par courrier, par messagerie
    Elaboration de bibliographies
    Centre région. Sudoc-PS : ILE-DE-FRANCE. Art et Archéologie
    Numéro ILN : 215
    Lien externe : 1

    Nous avons interrogé la base JOCONDE CATALOGUE DES COLLECTIONS DES MUSEES DE FRANCE, ce peintre n’y figure pas, ses tableaux doivent donc faire partie de collections privées mais la Bibliothèque centrale sera peut-être en mesure de vous en dire plus
    http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A