Accueil » Histoire » Je suis lycéen et dois faire un exposé sur la rafle du Vel d’Hiv. Quels ouvrages peuvent m’aider? D’avance merci.

Je suis lycéen et dois faire un exposé sur la rafle du Vel d’Hiv. Quels ouvrages peuvent m’aider? D’avance merci.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des références de livres que nous possédons à la Bpi:

    1) Réalisateur : Frydland, Maurice, Muller, Michel,
    Titre : Les Enfants du Vel d’Hiv /
    Producteur : Paris : Antenne 2 : Planète cable : Ava Films [prod.] : Images de la Culture [distrib.], 1992
    Exemplaires
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse – DVD vidéo 1. 944-86 ENF – Disponible
    Niveau 3 – Espace Films – DVD vidéo 2. 944-86 ENF – Disponible

    2) Auteur : Lévy, Claude
    Titre : La grande rafle du Vel’ d’Hiv’ : ce jour-là, 16 juillet 1942 /
    Édition : Nouv. éd.
    Éditeur : Paris : Laffont, [*355 doc.] 2002
    Description : 288 p. ; 25 cm
    Collection : Ce jour-là [*24 doc.]
    Résumé : Publiée pour la première fois en 1967, cette étude est aujourd’hui rééditée en tenant compte des travaux les plus récents.
    Sujets : Vél’ d’hiv, Rafle du (1942)
    Juifs–Persécutions–France–1900-1945 [*8 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-86 LEV – Disponible

    3) Auteur : Finger, Blanche
    Titre : Opération « Vent printanier » 7 juillet 1942, la rafle du Vel d’hiv’ /
    Éditeur : Paris : La Découverte, 1992
    Description : 201 p. : 24 cm
    Collection : Enquêtes
    Sujets : Juifs–France–Paris (France)–Persécutions–1900-1945 [*4 doc.]
    Guerre mondiale (1939-1945)–Juifs–France [*13 doc.]
    Autre auteur : Karel, William [*9 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-86 FIN – Disponible

    4) Auteur : Rajsfus, Maurice
    Titre : La rafle du Vél d’Hiv /
    Éditeur : Paris : PUF, 2002
    Description : 128 p. ; 18 x 12 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 3606

    Résumé : Relate l’ensemble des circonstances qui entourèrent l’une des manifestations les plus emblématiques de la persécution raciale et de la collaboration avec les nazis. En deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, sept mille policiers parisiens aux ordres de la Gestapo, arrêtent 13.152 hommes, femmes, enfants, vieillards et les enferment soit au Vélodrome d’Hiver soit au camp de Drancy.
    Sujets : Juifs–France–Paris (France)–Persécutions–1900-1945 [*4 doc.]
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 1. ENC A QSJ 3606 – Disponible

    5) Auteur :Kaspi, André
    Titre : Les Juifs pendant l’Occupation /
    Éditeur : Paris : Ed. du Seuil, 1991 Impr. SEPC
    Description : 420 p.-[32] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : XXe siècle
    Sujets : * Juifs–France–1900-1945 [*58 doc.]
    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 944-86 KAS – Disponible

    En complément, voici une sélection de sites ou pages web
    Site du CNDP
    http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_rafle.htm
    http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_klein.htm

    article de Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_V%C3%A9lodrome_d’Hiver#Bibliographie>

    http://lycee.clionautes.org/spip.php?article312>

    Une vidéo de l’INA
    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB92041268/le-president-de-la-republique-au-vel-d-hiv.fr.html

    Le CRDP de Grenoble :
    http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/biblio/seconde_guerre_mondiale.htm#europe>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr