Accueil » Autres » Je suis étudiante en architecture et je suis à la recherche d’informations sur la maison Y de Steven Holl. Malheureusement je n’arrive pas à acceder à l’onglet recherche. Posséder vous des ouvrages concernant ce sujet ? merci

Je suis étudiante en architecture et je suis à la recherche d’informations sur la maison Y de Steven Holl. Malheureusement je n’arrive pas à acceder à l’onglet recherche. Posséder vous des ouvrages concernant ce sujet ? merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous conseillons de consulter Archirès qui est une base de données bibliographiques francophone produite par l’ensemble des écoles nationales supérieures d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication, l’Ecole spéciale d’architecture, Paris l’Institut supérieur d’architecture Saint Luc, Bruxelles. Elle contient plus de 86 000 références. Toutefois, les références bibliographiques ne donnent pas accès au texte intégral.

    Vous y avez accès à l’adresse suivante:
    http//archires.documentation.equipement.gouv.fr/index.xsp>

    Après avoir cliqué sur le lien « rechercher », nous avons entré la requête « maison y steven holl » et nous avons trouvé 29 résultats dont les 2 références suivantes:

    Titre Steven Holl 1998-2002 : casa Y, conjunto residencial Toolenburg-Zuid, refugio oceanico, pabellon de invitados de la casa Tuttle, casa en Rhinebeck (Little Tesseract). = Y house, Housing complex Toolenburg-Zuid, oceanic retreat, Tuttle guest house, house in Rhinebeck (Little Tesseract).-
    Revue El Croquis
    Source (2001,5)n°108.- P . 48-65;150-155;170-179, ill., plans, coupes
    Langue eng ; spa
    Mots clés INTEGRATION AU SITE NATUREL ; ENSEMBLE D’HABITATIONS ; MAISON RESIDENTIELLE ; PLAN EN L ; ELEMENT DE CONSTRUCTION
    Concepteur HOLL, Steven
    Résumé Présentation des derniers projets en matière d’habitat : la maison en Y à Catskill Mountain (New York) qui suit le mouvement ascendant de la colline et dont la forme et les ouvertures jouent avec la vue, l’ombre et la lumière au fil des saisons;le projet de complexe résidentiel de Toolenburg-Zuid, polder aux Pays-Bas, prévu pour être adapté aux nouveaux modes de vie et aux concepts actuels de nomadisme et de mobilité, qui combine tous les types d’occupation de l’espace et une importante variété typologique (tours, villas flottantes, cités jardins, appartements, espaces mixtes habitat-travail…) pour convenir à toutes les catégories de population et à toutes les activités;trois autres projets d’habitations conçus pour résister aux vents violents et comportant des panneaux photovoltaïques sont encore plus étroitement liés à leur environnement physique et climatique : le refuge océanique à Kaua’i (Hawai) constitué par 2 bâtiments en L, la maison bioclimatique à Rhinebeck (New York), cube en bois entremêlé aux bâtiments en pierre existants, et le pavillon des invités à Abiqui, proche des maisons en adobe construites par R.Tuttle, formé de peau tendue sur une structure en aluminium.
    Type de document PERIODIQUE
    Coproducteur Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-La Villette

    ****************

    Titre Steven Holl: Casa « y » un rifugio, Catskills, 1999.-
    Revue Casabella
    Source N° 677, AVRIL 2000, PP. 62-67, PLANS, COUPES, PHOTOGR. ISN S 0008-6978
    Langue ita ; eng
    Mots clés MAISON INDIVIDUELLE
    Descripteurs géographiques NEW-YORK
    Localisation CATSKILLS
    Concepteur HOLL, Steven
    Résumé Maison en Y.
    Type de document PERIODIQUE
    Coproducteur Ecole d’ingénieurs de Genève

    Ensuite, nous avons cherché dans notre catalogue à l’adresse suivante:
    http//www.bpi.fr avec la requête « steven holl », nous avons trouvé 7 résultats dont celui-ci:
    Titre : El Croquis n° 141 : Steven Holl 2004-2008
    Éditeur : Madrid : El Croquis, [*28 doc.] 2008
    Description : 249 p. : ill. ; 34 cm
    Dans : El Croquis 141, 2008
    ISBN : 978-84-88366-50-2
    Sujets : Holl, Steven [*4 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 72(0) CRO Vol.141 – Disponible

    Nous avons aussi consulté le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine où l’on a trouvé aucun document sur la Maison Y et seulement une information sur Steven Holl qui a concouru pour la construction de la tour signal à la Défense. L’adresse du site de la cité de l’architecture est la suivante:
    http//www.citechaillot.fr

    Enfin, nous avons consulté le site de la Royal Institute of British Architects à l’adresse suivante:
    http//www.architecture.com
    Avec la requête « y house » nous avons trouvé 6 résultats sans rapport avec Steven Holl.
    Avec la requête « Steven Holl » nous avons trouvé 6 résultats sans rapport avec la Maison Y et en lien avec la construction de l’ambassade de Suisse à Washington.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http//www.bpi.fr