Accueil » Histoire » Je suis étudiante à l’Institut Français de la Mode et je réalise un mémoire intitulé : « Panorama et perspectives de la mode dans les pays arabes – une approche par la « demande » appuyée sur l’exemple marocain ». Dans ce contexte, je souhaite collecter de la documentation concernant la mode dans les mondes arabes ainsi que l’existence d’un style et d’une esthétique arabe. La bibliothèque de l’IMA détient-elle de tels ouvrages? Merci

Je suis étudiante à l’Institut Français de la Mode et je réalise un mémoire intitulé : « Panorama et perspectives de la mode dans les pays arabes – une approche par la « demande » appuyée sur l’exemple marocain ». Dans ce contexte, je souhaite collecter de la documentation concernant la mode dans les mondes arabes ainsi que l’existence d’un style et d’une esthétique arabe. La bibliothèque de l’IMA détient-elle de tels ouvrages? Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/19/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La bibliothèque vous propose les ressources suivantes :

    – Regard sur le design au Maroc : exposition, 18 octobre 1999-30 janvier 2000 /
    Exposition organisée par l’Institut du monde arabe dans le cadre du Temps du Maroc en France en 1999.
    Catalogue rédigé par Mahassine Nader et Jean-Loup Pivin, Revue Noire, Paris: 1999
    SUJETS: ART CONTEMPORAIN * ARCHITECTURE * ART DECORATIF COSTUME / ARTISTE / BIJOU / MOBILIER / DESIGN / MODE / PHOTOGRAPHE
    MAROC
    Cote BIMA 754 (610) REG – Niveau 5

    – Maroc = Morocco
    Revue noire, n° 33-34, Paris: 1999
    SUJETS: ART CONTEMPORAIN * CULTURE * ARTS PLASTIQUES PEINTURE / PHOTOGRAPHIE / ARTISANAT / ARCHITECTURE / LITTERATURE MAROCAINE / MUSIQUE ARABE / CINEMA / THEATRE / DANSE / ARTISTE / DESIGN / MODE / MAROC
    Cote BIMA 750 (610) MAR – Niveau 5

    Vous pouvez compléter ces références par une recherche dans le catalogue du Sudoc (Catalogue collectif de l’enseignement supérieur) :
    Ce service est mis en oeuvre par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche et vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché ainsi que des détails sur la durée de conservation (pour les périodiques), les conditions de prêt et d’accès selon les établissements.

    A titre d’exemple, je vous transmets cette référence, consultable via son identifiant pérenne :
    * Traité des bonnes manières et du raffinement en Orient. Tome II [Texte imprimé] / Malek Chebel, Payot et Rivages, Paris: 2008

    Je vous invite également à consulter les ressources du Musée de la mode et du textile / de la Bibliothèque des Arts décoratifs :

    Il semble qu’il n’existe pas de musée de la mode au Maroc.
    Par contre, il existe un salon « Maroc in mode » dont cet article rend compte :

    Autres ressources en ligne :
    * Fondation Ona : concept de la Villa des Arts de Casablanca/ de Rabat, né de l’émergence d’un espace de découverte et de promotion des arts contemporains ayant pour référence la culture et le patrimoine marocain (expositions photo et stylisme)

    * Article sur la référence marocaine dans le domaine de la mode

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA