Accueil » Humains et société » Je suis étudiant à l’universite de Notre Dame Du Lac aux Etats Unis. Pour mon mémoire, je suis intéressé à suivre la progression du concept de cougar dans la culture francaise (c.a.d. texte, audio visuelle et culturelle). Je ne sais pas exactement où commencer. Auriez vous une idée a propos des ressources que vous avez sur ce sujet?Merci

Je suis étudiant à l’universite de Notre Dame Du Lac aux Etats Unis. Pour mon mémoire, je suis intéressé à suivre la progression du concept de cougar dans la culture francaise (c.a.d. texte, audio visuelle et culturelle). Je ne sais pas exactement où commencer. Auriez vous une idée a propos des ressources que vous avez sur ce sujet?Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Afin de répondre à votre question, j’ai interrogé la base de données
    Europresse 183 sources en texte intégral, hebdos, journaux tv mais malheureusement pas les journaux féminins qui sont les premiers vecteurs de ce genre de néologisme…
    Il n’existe pas à notre connaissance en France de base de données prenant ces revues en compte.

    50 références avec LEAD=cougar et femme + toutes les archives + France dont voici quelques exemples :

    *Cougars à l’Abordage !
    Paris-Normandie – 20/05/2011 – 324 mots
    Cougar ». Jadis totalement étranger à notre vocabulaire quotidien, le terme fleurit aujourd’hui dans toutes les conversations. Désignant une femme d’âge mûre en quêtes d’aventures insouciantes avec un homme

    *Le Monde.fr
    Samedi 9 avril 2011
    La minute nostalgique célèbre les cougars
    C’est un hommage au cougar. Pas au puma (ou lion des montagnes) qui vit principalement dans les grands espaces d’Amérique du Nord, mais à ce qui définit depuis quelques années la femme « de plus de 40 ans qui aime les hommes qui ont au moins huit ans de moins qu’elles » (voir la définition dans cet article d’ABC News de 2005).

    En utilisant le terme « Cougar » dans le titre, on trouve 127 références.

    En effectuant un tri par date, la première mention explicite du terme est faite au moment de la diffusion de la série Cougar town en France :

    *TV Mag
    Série, mardi 30 mars 2010 – 20h27
    Cougar Town débarque sur Orange
    Après Glee , Orange fait un nouveau joli coup. La chaine Orange ciné Happy se dotera à partir du 5 mai prochain de l’excellente série comique Cougar Town . Alors que la saison 1 est toujours en cours de diffusion aux Etats-Unis, la chaine du groupe Orange proposera deux épisodes par semaine dès 20h40. Pour rappel, la série met en lumière Courteney Cox ( Friends, Dirt ) qui incarne une femme de 39 ans mère divorcée, bien décidée à séduire des petits jeunes. ABC de son côté vient de commander une deuxième saison en raison du succès de la série. Toutes vos séries sur le blog de Roxy

    confirmé par
    *L’Express, no. 3069
    Styles;, Tentations culture TELE, jeudi 29 avril 2010, p. STY38
    3 raisons de voir COUGAR TOWN
    Sandra Benedetti
    1 C’est dans l’air du temps. Les magazines féminins font leurs choux gras depuis un an des « cougars », pimpantes quadras qui s’envoient des éphèbes comme des mojitos. Demi Moore et Sharon Stone en sont les modèles : c’est dire si c’est chic.

    Le Figaro.fr
    Fil Info, jeudi 19 août 2010 – 08:19
    La femme « cougar » : un mythe?

    « On parle beaucoup de Demi Moore, Madonna ou Claire Chazal, mais le phénomène des femmes cougars, qui recherchent et séduisent des compagnons bien plus jeunes qu’elles, est surtout un mythe, révèle une étude universitaire publiée mercredi.
    Selon cette enquête, effectuée par des chercheurs de l’université de Cardiff auprès de 22.000 femmes de 14 pays utilisant des sites de rencontres, le nombre de femmes cougars est marginal et se limite principalement au monde du show business. »
    *********************
    Le terme à fait son entrée officielle dans un dictionnaire en 2011 :

    Le mot « Cougar » entre dans le dictionnaire
    LEXPRESS.fr, publié le 07/06/2011 à 10:45
    Ce surnom donné aux femmes mûres attirées par les hommes plus jeunes qu’elles, fait une entrée fracassante dans Le Petit Robert 2011..
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-mot-cougar-entre-dans-le-dictionnaire_1000019.html

    On trouve un livre qui parle un peu du phénomène :

    Manuel de guérilla à l’usage des femmes Sylvie Brunel
    Grasset, 14 oct. 2009 – 277 pages
    1 page contenant femme cougar dans ce livre (p 230) à vérifier (ce livre n’est pas à la Bpi)
    http://bit.ly/QhAHac>
    ******************
    J’ai intrrogé le portail Cairn de revue de sciences humaines, voici une référence susceptible de vous intéresser :

    « Figures libres », Sciences humaines 4/2010 (N°214), p. 12-12.
    URL : www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2010-4-page-12.htm.
    Je vous copie l’extrait concernant les cougars
    « How to be a Cougar ?
    Quadra, quinqua… libertines et coquettes, elles font la chasse à de beaux et fringants jeunes hommes. On les surnomme les Cougars, en référence à une variété de puma d’Amérique du Nord. Parmi les chefs de file de ces prédatrices hautes en couleur, Demi Moore, 48 ans, entichée d’un jeune éphèbe à peine trentenaire. Faut-il y voir un recul vis-à-vis du féminisme des années 1970 luttant contre la femme objet ? Ou plutôt un progrès de la parité ? La psychanalyste Caroline Eliacheff parle d’une égalité grandissante entre les sexes. Pour l’essayiste Pascal Bruckner, auteur du Paradoxe amoureux (Grasset, 2009), ces femmes adoptent des mœurs traditionnellement considérées comme masculines, fondées sur la conquête. La géographe Sylvie Brunel, qui a signé un Manuel de guérilla à l’usage des femmes (Grasset, 2009), voit dans le phénomène Cougar une émancipation à « mi-vie ». Des femmes qui, après s’être consacrées à leur famille, osent revendiquer leur droit d’être elles-mêmes. La web TV américaine The Cougar Channel diffuse l’émission « How to be a Cougar  » présentée par Lucia, sculpturale représentante de l’espèce. Le mot d’ordre pour devenir une Cougar professionnelle ? Être indépendante, avoir confiance en soi, être sexy tout en restant classe, cela en vue de débusquer le (jeune) partenaire idéal… pour un soir, ou plus si affinités. La nouveauté, c’est peut-être juste que ces charmantes fauves s’affichent désormais au grand jour. »
    Justine Canonne

    ***********
    Quelques pistes trouvées sur internet :

    *un article 15 novembre 2011
    Les cougars font de la résistance
    Ces femmes ont 40 ans et plus et aiment des hommes plus jeunes : vers une vraie parité sexuelle ?
    http://madame.lefigaro.fr/societe/origine-terme-cougar-151111-185509>

    *Une discussion intéressante sur le blog Une chic fille
    http://unechicfille.blogspot.fr/2012/01/cougor-je-crois-que-je-deteste-ce-mot.html

    et une page de blog qui fait un historique et qui donne deux titres de films qui traitent de ce sujet :
    Chéri de Stephen Frears (anglais) et le français « Cliente » avec Nathalie Baye sorti en octobre 2008.

    Cougars : ces femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A