Accueil » Philosophie/Psychologie » Je suis entrain d’essayer de lire un livre de Gilles Deleuze intitulé « mille plateaux ». Ce livre est loin d’être à ma portée et je souhaiterais savoir s’il y aurait des documents explicatifs qui me permettrait de mieux comprendre ce que je lis.En vous remerciant par avance.

Je suis entrain d’essayer de lire un livre de Gilles Deleuze intitulé « mille plateaux ». Ce livre est loin d’être à ma portée et je souhaiterais savoir s’il y aurait des documents explicatifs qui me permettrait de mieux comprendre ce que je lis.En vous remerciant par avance.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici la présentation de l’ouvrage proposée sur le site Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_Plateaux

    « Second des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie dans la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari, Mille Plateaux, publié en 1980, continue à explorer sous des voies inédites (s’attaquant notamment à une série d’erreurs afférentes selon les auteurs à l’arborescence, à l’État, au langage…) la question déjà avancée dans L’Anti-Œdipe, celle d’une ontologie révolutionnaire des devenirs ( « presque imperceptibles » ) qui ne cessent de défaire l’histoire des identités ( « primauté des lignes de fuite » ) et de produire des « coups » imprévisibles au sociologue et au militant.

    Sans doute le livre politique de Deleuze (et Guattari) le plus important, grâce à sa conception originale du pluralisme (l’individu n’y est pas conçu comme fondement de l’organisation sociale : les subjectivités sociales sont toujours au-dessus ou en-dessous du niveau de l’individu, composant et décomposant des collectivités de toutes sortes), Mille Plateaux permet de renouveler une grande part de la théorie politique, et en particulier de la pensée marxiste »

    peur-être que les cours de Gilles Deleuze en ligne sur le site de l’Université de Vincennes vous apporteront-ils quelque lumière :

    http://www.webdeleuze.com/php/index.html

    et plus particulièrement :

    http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=162&groupe=Anti%20Oedipe%20et%20Mille%20Plateaux&langue=1

    Autrement voici quelques ouvrages à la Bpi :

    Titre : Gilles Deleuze
    Éditeur : Mons (Belgique) : Sils Maria, 2003
    Description : 210 p. ; 21 x 15 cm
    Dans : Concepts hors série 2, 2003

    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – cote 1″4″ DELE 2
    *******************
    Auteur : Zourabichvili, François
    Titre : Le vocabulaire de Deleuze
    Éditeur : Paris : Ellipses, 2003
    Description : 95 p. ; 19 x 15 cm
    Collection : Vocabulaire de…

    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote 1″4″ DELE 2
    ********************
    Auteur : Martin, Jean-Clet
    Titre : Variations : la philosophie de Gilles Deleuze
    Éditeur : Paris : Payot, 1993
    Description : 262 p. ; 23 cm
    Collection : Bibliothèque scientifique

    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote 1″4″ DELE 2
    **************************
    Auteur : Zourabichvili, François
    Titre : La philosophie de Deleuze
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 2004
    Description : 340 p. ; 20 cm
    Collection : Quadrige Manuels

    Résumé : Contient 3 textes, dont . ¤¤Une philosophie de l’évènement¤¤, ou F. Zourabichvili aborde l’oeuvre de Deleuze dans son ensemble et dégage la logique d’une expérience philosophique originale…..
    Autre auteur : Sauvagnargues, Anne
    Marrati-Guénoun, Paola

    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote 1″4″ DELE 2 –

    En espérant que ces pistes vous seront utiles,

    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr