Accueil » Histoire » Je cherche des images des décorations de Noël dans les rues de Paris à partir de la fin du 19ème siècle

Je cherche des images des décorations de Noël dans les rues de Paris à partir de la fin du 19ème siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 11/12/2021.

    Personnages 1900 sur plan de Paris ancien et décorations de Noel
    Montage de photos issues de Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France et de freepil

    Tous les ans, au mois de décembre, décorations et illuminations fleurissent dans les rues de Paris. A quoi ressemblait cette période de l’année à Paris avec la généralisation de l’électricité ? Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous propose une sélection de ressources pour découvrir, en images, Paris et ses décorations à la fin du 19ème siècle.

    L’illustration (premier journal illustré) : numéros de Noël

    La Bpi possède une collection sur microfilm de la revue L’Illustration, premier journal illustré et magazine hebdomadaire français publié de 1843 à 1944. L’hebdomadaire, mythique dans l’histoire de la presse française et internationale, a raconté le monde, chaque semaine durant plus d’un siècle, avec le concours des plus grandes signatures de l’époque. Il accorde une place prépondérante aux images sous forme de dessins et de gravures. La revue a consacré certains numéros à Noël :
    L’Illustration [microforme]. Éditeur : Paris : L’Illustration
    Etat de collection : 1843-1944 (n°1-216) ; mq. oct.-déc. 1913 + Index thématique chronologique 1843-1913, 1914-1943 ; index des noms propres 1843-1932. Ces numéros sont consultables à la Bibliothèque publique d’information, au niveau Presse.

    Les collections de la Bibliothèque historique de la ville de Paris

    Fondée en 1871, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris est une bibliothèque publique spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France. Elle propose de nombreuses collections, parmi lesquelles des images et des coupures de presse. Ces documents sont à consulter sur place :
    Paris, Fête de Noël. Coupures de presse. Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1844-1988

    Paris. [Rues non identifiées]. Marché de Noël : arbres, jouets… : [photographie] d’A. Dubreuil, 1900-1915.
    Description : 8 photographies positives : tirages gélatino-argentique noir et blanc ; 18 x 12,5 cm env.

    Bibliothèque historique de la ville de Paris
    Accès M° Saint-Paul
    Adresse 22, rue Malher, Paris.
    Téléphone 01 44 59 29 40
    Site Web www.paris-bibliotheques.org
    Ouverture Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 19h. Fermé le lundi et les jours fériés.

    Noël à Paris au début du 20ème siècle

    L’Agence Roger Viollet possède un fonds d’images d’archives issues des collections Roger-Viollet et de ses photographes. Le site internet propose un certain nombre de vues sur Paris, depuis l’année 1938, date de création de l’agence.

    Le site en noir et blanc propose aussi des photos anciennes d’autrefois, des photographies d’époque en noir et blanc, notamment une série sur Paris en hiver dans laquelle on peut retrouver des références à Noël.

    Enfin, le magasin Le Bon Marché propose sur son site internet une Rétrospective : 170 Noëls au Bon Marché, déjà ? avec des clichés d’archives inédits.
    Présentation :

    « Depuis 170 ans, Le Bon Marché Rive Gauche célèbre Noël et vous invite à découvrir un lieu magique. Chaque année, à l’approche des fêtes, les petits lutins du grand magasin s’affairent à fabriquer, transformer et magnifier chacun de ses univers. Vitrines, verrières, mises en scène : chaque détail compte pour émerveiller les petits comme les plus grands ». Pour patienter jusqu’au 24 décembre, La Gazette a fait un tour du côté des archives et vous dévoile aujourd’hui quelques clichés inédits du Bon Marché. Un voyage féérique dans le temps pour célébrer le Bonheur depuis 170 Noëls.

    Léon Gimpel, le photographe des illuminations

    Léon Gimpel : les audaces d’un photographe, 1873-1948. Exposition. Paris, Musée d’Orsay. 2008.
    Résumé :
    Léon Gimpel fut un célèbre photographe amateur de la Belle Epoque qui réalisait des reportages pour la presse et concevait des séries destinées à la vulgarisation scientifique. Sa curiosité technique le poussa notamment à enregistrer en noir et blanc la foudre s’abattant sur la tour Eiffel. Catalogue de ses autochromes, tirages sur papier et plaques de projection.
    Dans ce catalogue, un chapitre consacré à l’avènement de la photographie couleur avec un paragraphe sur l’art des illuminations où figurent quelques photos de décorations extérieures des grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette, Samaritaine, Hôtel de ville. Ce catalogue est consultable en libre accès à la Bibliothèque publique d’information. La société française de photographie a aussi proposé en 2015 une exposition consacrée à la série Illuminations de Léon GIMPEL et intitulée Ecrire avec la lumière : photographies nocturnes de Léon Gimpel. Certaines de ses photographies sont consultables sur leur site.

    Pour aller plus loin :

    Noël, une invention de la bourgeoisie du XIXe siècle, Le temps, 26/12/2016.
    L’anthropologue Martine Perrot revient sur les éléments constitutifs de la fête chrétienne devenue rituel familial.
    Extrait :

    « Notre Noël « traditionnel » s’est en réalité constitué au fil du dernier siècle, même s’il puise certains de ses composants jusqu’à l’Antiquité ».

    Sous les images Noël, Martyne Perrot, Le Seuil, 2002.
    Résumé :
    Derrière l’imagerie populaire, Noël nous réserve encore bien des surprises. Millénaire et résolument contemporaine, cette fête est aujourd’hui célébrée dans le monde entier, loin de ses origines géographiques et de son ancrage religieux. Cas unique de fête devenue universelle, elle répond aux tendances de notre époque, qui valorisent les traditions locales et les recyclent au bout du monde. Le Père Noël est l’emblème de ce syncrétisme exceptionnel. D’un conformisme avoué depuis un siècle et demi, Noël remet aussi chaque année la famille en ordre en dépit de quelques tensions au pied du sapin. Fidèle à sa fonction symbolique première, qui est d’assurer le retour de la lumière au moment du solstice d’hiver, Noël est encore, derrière vitrines et guirlandes, la fête la plus respectée qui soit sous le désordre apparent de ses excès marchands. C’est cette face cachée que Martyne Perrot nous dévoile ici entre folklore, histoire et anthropologie.

    N’oublie pas mon petit soulier : Une histoire du cadeau de Noël. Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ? France Culture, 17/12/2020.
    Présentation :
    Noël a-t-il perdu une partie de sa magie ? Du recentrage sur l’enfant à l’émergence de la figure du donateur surnaturel, les traditions et les significations de l’échange de cadeaux ont considérablement évolué. Quelle place conserve le jeu dans l’histoire de Noël ?

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information