Accueil » Arts » Je suis en 3ème et prépare l’épreuve d’Histoire des arts. J’ai chois le thème du communisme à travers une affiche de propagande, un film, un bâtiment stalinien et les arts de la rue. Où pourrais-je trouver de la documentation la dessus. Merci.

Je suis en 3ème et prépare l’épreuve d’Histoire des arts. J’ai chois le thème du communisme à travers une affiche de propagande, un film, un bâtiment stalinien et les arts de la rue. Où pourrais-je trouver de la documentation la dessus. Merci.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous pouvez consulter :

    → L’Encyclopédie libre Wikipedia article intitulé « Propagande ».

    Dans le sommaire : 5.3 La Propagande soviétique

    L’URSS, surtout sous Staline (1924-1953), régime totalitaire, a utilisé tous les moyens de propagande disponibles à l’époque :

    Les affiches et le photomontage vantant l’industrialisation, la planification et la collectivisation des terres. Publicités et affiches de recrutement dans l’Armée rouge.
    Statistiques de productions de céréales truquées durant la famine des années 1930.
    Manifestations « spontanées » et grandes parades comme celles de 1935 à Moscou, la parade des « pionniers » en 1930, les défilés sur la Place Rouge à Moscou le 1er mai et le 7 novembre…
    Les retouches des photographies (éliminations de Léon Trotski, Khalatov, Kamenev…), ainsi que des falsifications de faits dans les encyclopédies, les publications ou les manuels scolaires. L’histoire était fréquemment réécrite, les événements du passé modifiés de telle sorte que les actions des autorités soviétiques soient toujours dépeintes positivement.
    Endoctrinement de la jeunesse dans les écoles et les organisations (les Octobriens (jeunes de 8 à 10 ans), les Pionniers (de 10 à 14-15 ans) et les Komsomols (de 14 à 25 ans)).
    Utilisation de la presse, de la radio et de la télévision.
    Les éloges panégyriques de Rashimov dans la presse (Gazette rouge de Léningrad, Pravda…)
    Le cinéma, en influençant les films du cinéaste Sergueï Eisenstein : Octobre, qui relate les événements d’octobre 1917, dont le scénario fut modifié sur ordre de Staline, ou encore La Chute de Berlin de Mikheïl Tchiaourelli dans lequel Staline est présenté comme le vainqueur génial de la Seconde Guerre mondiale.
    La peinture officielle du réalisme soviétique avec Plastov, Romas, Toidze, Guerassimov ou Boris Vladimirski.
    La vénération du stakhanovisme.
    Gravures d’affiches de l’entre-deux-guerres des années 1930 avec des artistes tels que V. Deni, A. Deineka, G. Kluktis, N. Vatolina ou après guerre avec Kukryniksy.

    • Article intitulé : « Propagande de la République populaire de Chine »

    ************************************************************************************************************************************************************
    Sur le moteur de recherche Google, on trouve plusieurs sites sur l’analyse d’une affiche de propagande et sur la méthodologie.

    → Brevet des collèges Histoire des arts.
    Onglets : Idées de sujets. Plans types pour l’oral. Annales d’Histoire des arts

    → Web pédagogique

    → Méthode du collège Plaisance à Créteil : Analyser les techniques de propagande
    A partir d’affiches de propagande

    ************************************************************************************************************************************************************
    D’autres exposés en ligne sur le sujet :

    → Collège Louis Pasteur de Nantes. Année 2009-2010.
    Option : histoire de l’art. Problématique Art et pouvoir.
    Oeuvre : Affiche de propagande pour le 17e congrès du parti communiste d’unions soviétique (1934)

    cette affiche a également servie de modèle pour le collège Guy Moquet de Villejuif

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)